
L’éducation et la petite enfance pour une ville à hauteur d’enfants est une priorité de mon mandat. Le plan école 2030 est un investissement d’ampleur, de 400 millions d’euros, organisé en trois axes :
- construire (nouvelles écoles et extensions)
- rénover
- adapter
L’objectif est clair : offrir à chaque enfant les meilleures conditions d’épanouissement.
- Rénovation énergétique
Le confort thermique des élèves est une priorité. Nous refusons que nos enfants aient froid l’hiver ou subissent la chaleur l’été. C’est pourquoi nous agissons concrètement : isolation des toitures et des murs, remplacement des menuiseries par du double vitrage, installation de brise-soleil, luminaires LED, brasseurs d’air… Autant de mesures qui garantissent des classes plus agréables et plus sobres énergétiquement.
- Maintenance courante
Parce qu’une école bien entretenue est une école où l’on apprend mieux, nous menons chaque année des travaux de maintenance indispensables.
- Construction de selfs
Nous avons déployé 25 selfs scolaires depuis le début du mandat car il est primordial que chaque enfant ait un repas de qualité, essentiel pour sa concentration. Par leur mise en place également, nous réduisons le bruit, favorisons l’autonomie des élèves et limitons le gaspillage alimentaire.
En parallèle, nous nous sommes aussi engagés dans une transformation profonde de la restauration scolaire avec l’opération vers 100% de produits locaux, bio et/ou labellisés dans les cantines ainsi que la tarification sociale à 50 centimes pour les personnes seules aux revenus modestes et familles précaires.
- Vidéoprojecteurs
Toutes les classes de Montpellier sont désormais équipées de vidéoprojecteurs, soit 994 dispositifs au total. Cet outil pédagogique permet aux enseignants d’illustrer leurs cours avec des documents, images, cartes ou vidéos, rendant l’apprentissage plus vivant et interactif. Grâce à un plan numérique de 4,4 millions d’euros soutenu par l’Union européenne, chaque élève bénéficie d’une école moderne et connectée.
- Rues aux écoliers
La Ville aménage des rues sécurisées autour des écoles pour que les enfants puissent s’y rendre à pied, à vélo ou en trottinette. Ces espaces sont moins pollués, végétalisés et conviviaux, favorisant la mobilité active et des trajets agréables. La piétonisation, l’élargissement des parvis et l’installation de parcs à vélos rendent ces rues plus sûres et ludiques pour tous.
- Cours végétalisées / cours aventures
Les cours d’école sont transformées en espaces végétalisés et rafraîchis, avec des sols drainants et des plantations participatives. Elles offrent des zones de jeux calmes ou actives, permettent de mieux gérer les eaux pluviales et reconnectent les enfants à la nature. Ces “cours aventure” stimulent l’imaginaire et créent des lieux inclusifs pour tous les élèves.
La rénovation et l’adaptation de nos écoles est l’un de nos engagements forts pour préparer l’avenir et donner à chaque enfant les moyens de grandir et de réussir.