Maîtriser l'eau pour maîtriser notre avenir
Nous faisons des choix de rupture en décidant d’investir de manière stratégique pour préserver la ressource en eau.
C’est une responsabilité importante : les trois dernières années ont été le malheureux témoin du besoin d’agir avec anticipation lorsqu’il s’agit de nos ressources. Pour éviter un été sans eau et éviter de maintenir les populations dans la vulnérabilité, il nous fallait agir avec ambition sur ce grand enjeu qu’est la gestion durable de l’eau. Notre métropole n’est pas épargnée par le réchauffement climatique qui impacte fortement les nappes phréatiques. L’eau est précieuse : elle est notre bien commun, un enjeu majeur de la transition écologique et solidaire.
Les changements de ce début d’année permettront de garantir la maîtrise à 100% de l’eau, par des investissements importants et une tarification écosolidaire. C’est un bouleversement nécessaire pour garantir le bon approvisionnement des habitants de la Métropole dans la durée, pour que nous ne manquions jamais d’eau.
Les investissements sont inédits pour atteindre cet objectif vital, pour protéger. C’est un choix face à la particularité de notre territoire : sans réseau de secours d’eau, l’eau du Lez que nous utilisons doit être sécurisée dans son parcours et son accès. Elle est la principale ressource de notre territoire, au nord de Montpellier, avec l’eau du Canal du Bas-Rhône Languedoc. Avec la Régie des eaux, nous investissons 230 millions d’euros dans la rénovation de notre réseau d’eau potable pour éviter les fuites d’eau, améliorer le rendement.
La création de Valédeau, usine de production d'eau potable, augmentera le stock d’eau potable traitée et disponible. La modernisation de l’usine Maera, la plus grande station d’assainissement de la Métropole, permettra d’économiser l’eau après ses 4 ans de travaux. L’Europe vient soutenir son budget à 165 millions d’euros.
Exigeants pour garantir le service public de l’eau, nous mettons l’assainissement des 31 communes de la métropole en régie ; plus transparente, plus écologique et plus responsable. Avec un pilotage complet du réseau, ce sont des tarifs plus justes, des bénéfices réinvestis directement dans l’amélioration du service contrairement au privé, notre environnement préservé.
Autre avancée déterminante au 1er janvier 2023, la mise en place d’une tarification éco-solidaire de l’eau associe responsabilité de l’usager dans sa consommation et solidarité pour les plus fragiles. C’est le bouclier social qui est renforcé, conformément à nos engagements, en redonnant du pouvoir d’achat aux familles. C’est l’égalité d’accès à cette ressource vitale, avec l’aide Eau solidaire annuelle pour tous, calculée en fonction du quotient familial, qui sera versée automatiquement sans aucune démarche à effectuer. 70% des abonnés verront ainsi leur facture d’eau baisser. Cette nouvelle tarification représente un effort conséquent de solidarité.
Elle conforte le bouclier social, plus que jamais indispensable, que nous mettons en place pour tous les habitants de la métropole, avec la gratuité des transports publics. À Montpellier, il est complété par la tarification sociale à la cantine, le chèque sport, le soutien scolaire public, laïque et gratuit.