Montpellier : le plus grand centre ville piéton d’Europe

Image libre de droit

Depuis 2020, je me suis investi à garantir à tous et à toutes le droit à la mobilité. En accord avec ses valeurs et engagements, ce droit à la mobilité se devait de concilier respect de l’environnement, pouvoir d’achat et justice sociale.

Cet engagement s’est traduit par une transformation d’ampleur : 44 km de trottoirs aménagés, soit près de 5 hectares rendus aux piétons, pour renforcer la marchabilité de la ville et réinventer l’espace public. C’est ainsi que Montpellier se distingue comme le plus grand centre ville piéton d’Europe.

En parallèle, nous avons élaboré le Guide du partage de la rue, un outil pédagogique visant à promouvoir une cohabitation apaisée entre tous les usagers de l’espace public. Ce guide rappelle les droits et devoirs de chacun, en mettant l’accent sur la priorité donnée aux piétons en encourageant le respect mutuel et la prudence. 

À cela, il faut ajouter la gratuité des transports, la nouvelle ligne 5 du tramway, le lancement du bustram, le réseau express vélo, ou encore le développement du covoiturage et des bornes de recharge électrique.

Ces initiatives démontrent notre engagement à concilier mobilité, sécurité, qualité de vie et respect de l’environnement.

 

Illustration : Image libre de droit

Statut : Terminé
100%