Mise en œuvre d’un contrat local de santé avec l’Agence Régionale de Santé (ARS)

CLS

La crise sanitaire de ces deux dernières années nous a montré à quel point la santé, l’environnement, la qualité du vivre ensemble sont étroitement liés, formant un écosystème aux équilibres fragiles. 

Le principe d’élaboration d’un Contrat Local de Santé (CLS) signé avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) a été adopté lors du Conseil municipal du 30 juillet 2020. 

Le Contrat Local de Santé, véritable outil d’animation territoriale, permet de décliner le projet régional de santé en fonction des besoins spécifiques d’un territoire de proximité. Il permet à tous les acteurs impliqués dans la politique de santé et de qualité de vie, d’agir ensemble, de façon coordonnée, autour d’objectifs prioritaires définis en concertation et répondant à des besoins concrets. 

Le contrat de préfiguration a été signé autour de la mise en place :

  • D’un comité de pilotage co-animé par la Ville de Montpellier, l’Agence Régionale de Santé et le prestataire retenu pour la réalisation du diagnostic territorial de Santé ; 
  • Du recrutement d’un coordinateur (cofinancé par la Ville de Montpellier et l’Agence Régionale de Page 1 sur 3 Délibération n°V2021-077 Santé) dont la mission sera de mettre en œuvre et de suivre la programmation et le déploiement du Contrat Local de Santé (CLS), d’animer et de coordonner les projets relevant de cette thématique et rendre compte de leur état d’avancement ; 
  • Du lancement d’un diagnostic territorial de santé partagé (cofinancé par la Ville de Montpellier et l’Agence Régionale de Santé). Une phase de « diagnostic territorial de santé partagé » lancée dès le 1er avril 2021.

Le diagnostic territorial de santé, co-animé par la Ville, l’ARS et un prestataire externe, s’est articulé d’avril à septembre 2021, autour de 3 grands axes : 

  • Une collecte des données quantitatives sur les aspects démographiques, économiques, sanitaires et sociaux (issue des différents rapports et études existantes : Analyse des Besoins Sociaux, Profil Santé, Rapports d’activités…) ; 
  • Une collecte de données qualitatives auprès des acteurs médicaux, para médicaux, associatifs et institutionnels du territoire afin de collecter leurs propositions et identifier leurs besoins ; 
  • Une consultation citoyenne permettant de « sonder » les citoyens sur leurs besoins en santé. 

A la suite de cette phase d’étude et de mobilisation, les orientations stratégiques de la Ville ont été définies autour d’axes thématiques (exemples : santé mentale, prévention et promotion de la santé, santé environnementale, précarité, offre de soins de premiers recours, santé orale…).

Date :
Statut : Terminé
100%