Pour que chaque citoyen ait accès à des produits locaux, la municipalité souhaite mettre des terrains à disposition pour faciliter les productions et garantir des achats locaux. En favorisant une agriculture locale et bio, la Ville de Montpellier, en plus d’être plus proche d’une agriculture durable, favorise une meilleure consommation des usagers. L’alimentation a un rôle majeur dans la santé des individus et il est primordial pour la Ville d’encourager les montpelliérains à consommer des produits bio et locaux.
Pour ce faire, la Ville a mis à disposition un terrain dans la rue Pioch de Boutonnet où elle est propriétaire d’une parcelle suite à un leg. Ce terrain permettra la construction d'un EPHAD et une crèche. Ces deux équipements sont les résultats des politiques sociales de la Ville, engagée pour le bien être des enfants et de nos aînés.
Pour lutter contre le squat de ce terrain, un exploitant agricole y est installé provisoirement, il a pour vocation de cultiver des plants de plantes aromatiques et de les commercialiser. Une convention a été signée pour déterminer les engagements de l’exploitant, notamment sur l’organisation de séances pédagogiques avec les écoles avoisinantes.
Une fois les deux nouvelles infrastructures mises en place, la Ville conservera, si possible, une partie agricole en l’exploitant autour des deux équipements, ce qui pourrait être très positif pour les futurs occupants de l’EPHAD et pour les enfants de la crèche.
La Métropole, dans le cadre de l’élaboration du PLUI, tend à repérer tous les terrains qui sont en milieu urbain et classé en zone constructible mais dont la vocation est maraîchère. L’objectif est de conserver des terrains non imperméabilisés, dont la qualité de la terre est reconnue pour être productive afin d’y cultiver des produits bio.