
Un engagement de campagne accompli : la sécurité au cœur de nos quartiers
Lorsque nous avons été élus, nous avions pris un engagement clair devant les Montpelliérains : ramener de la sécurité et de la proximité dans tous les quartiers. Nous avons procédé au redéploiement de la police municipale dans les quartiers, avec des unités de proximité présentes au quotidien. À travers 8 secteurs territorialisés, nos policiers municipaux travaillent désormais main dans la main avec les habitants, les commerçants, les écoles et les associations.
Nous avons créé de véritables pôles de sécurité qui associent police municipale, police nationale, médiateurs sociaux et bailleurs. Cette approche partenariale nous permet à la fois de lutter contre les trafics et les incivilités, mais aussi de prévenir les tensions grâce au dialogue et à la médiation.
Nous avons également tenu notre promesse de renforcer les effectifs : avec 58 nouveaux policiers municipaux engagés en 6 ans, les effectifs de nos forces de l’ordre municipales en 2020 ont augmenté. De nouvelles brigades spécialisées (cynophile, de nuit, police des mobilités et des transports) viennent compléter ce dispositif. La vidéoprotection a été élargie, les patrouilles de nuit renforcées et une police des transports a été créée pour sécuriser bus et tramways.
En parallèle, nous avons conforté les actions de prévention : médiateurs dans les quartiers, dispositif Angela contre le harcèlement de rue, soutien aux associations de terrain, prévention spécialisée auprès des jeunes.
Cet engagement de campagne est aujourd’hui accompli : nous avons su conjuguer fermeté contre les trafics et proximité avec les habitants, pour que la sécurité ne soit pas seulement un mot, mais une réalité vécue dans tous les quartiers de Montpellier.