Lutter contre la pollution de l’air

Image libre de droit

Depuis 2020, nous avons fait de l’amélioration de la qualité de l’air une priorité de santé publique. 40 000 personnes en France meurent en effet chaque année des causes de la pollution de l’air ce qui motive notre action ambitieuse pour endiguer ce phénomène.

Pour réduire les émissions polluantes, nous avons agi sur plusieurs fronts : développement des mobilités propres, végétalisation de l’espace public et réduction de la place de la voiture en ville. Par ailleurs, des capteurs ATMO sont installés en ville pour mesurer la qualité de l’air et s’assurer de sa bonne qualité. 

La gratuité des transports en commun pour les habitants de la métropole, la réalisation de nouvelles lignes de tramway, le doublement des arceaux à vélos, la création de pistes cyclables sécurisées et la piétonnisation progressive du centre-ville offrent des alternatives concrètes à l’autosolisme.

En parallèle, le plan de plantation de 50 000 arbres d’ici 2026, la création de nouveaux parcs publics et l’extension des jardins partagés contribuent à capter les particules fines et à améliorer durablement la qualité de l’air.

À travers ces actions, nous affirmons une ambition forte : faire de Montpellier une ville où chacun puisse respirer un air plus sain, aujourd’hui comme demain.

 

Statut : Terminé
100%