Pour que chaque habitant puisse continuer de se loger, que notre ville ne devienne pas une ville-musée, et que notre centre-ville continue de vivre avec son dynamisme, nous régulons les locations meublées touristiques qui, lorsqu'ils sont professionnalisés et toute l'année, modifient profondément les villes. Ils participent à la disparition de l'offre de logement au détriment des Montpelliérains, mettent en difficulté les hôteliers, font monter les prix à l'achat.
Nous avons très tôt, dès 2021, régulé cette offre, afin que les logements faisant l'objet de nombreuses nuitées de locations courte durée soient encadrés. Ils doivent ainsi être référencés auprès de la métropole, et le cas échéant faire une demande de changement d'usage selon la situation.
Nous avons aussi fait le choix de renforcer la brigade de contrôle, pour vérifier toute éventuelle infraction à la règlementation.
La taxe de séjour a été augmentée pour les meublés de tourisme de 3 à 5 %, la mettant au même niveau que les hôteliers, pour renforcer l'équité.
Notre détermination est grande pour maintenir Montpellier et sa métropole comme un territoire vivant, authentique, qui fait vivre son dynamisme économique tout en offrant de bonnes conditions d'accueil aux touristes.