
En juin 2025, le musée Fabre a célébré ses 200 ans. Aux côtés de Juliette Trey, la nouvelle directrice, nous avons présenté le programme ambitieux de ces prochaines années, qui ouvre la voie à un nouveau chapitre culturel à Montpellier.
À travers cette célébration, Montpellier affirme sa vocation culturelle et son rayonnement international. La visite de l’ambassadeur du Japon, Son Excellence Monsieur, Makita Shimowaka, dans le cadre de la Quinzaine du Japon en Occitanie en novembre 2024, témoigne de l’attractivité de la ville et de son musée.
Les festivités se sont ouvertes avec l’exposition consacrée à Pierre Soulages. Suivront, au fil des prochaines années, des expositions dédiées aux cultures populaires asiatiques, aux antiquités orientales, à Pierre Paulin et aux années 1950-1980, à la visite historique de Van Gogh et Gauguin à Montpellier en 1888, ou encore à Delacroix et à la modernité. Ces projets s’appuient sur des collaborations inédites avec des institutions prestigieuses telles que le musée du Louvre, le musée d’Orsay, le musée Guimet et le Mobilier National. De plus, dans le cadre de l’exposition “Pierre Soulages. La Rencontre”, le musée Fabre propose une immersion en réalité virtuelle au cœur de l’œuvre du peintre. Portée par la voix d’Isabelle Huppert, cette expérience de 12 minutes illustre une volonté d’allier patrimoine et modernité.
Pour accompagner ce bicentenaire, un chantier majeur est lancé : une extension souterraine de 1000 m², confiée à l’Atelier d’architecture Nebout, avec un investissement de 23,5 millions d’euros financé par la Ville et la Métropole, avec le soutien de la Région Occitanie, de la DRAC et de fonds européens. A noter que dès 2025, une librairie-boutique et un café-restaurant ont ouvert sur le parvis pour renforcer l’accueil des visiteurs et faire du musée un lieu vivant et accessible à tous.
Nous continuons ainsi de faire du Musée Fabre un lieu où l’histoire et la création contemporaine se rencontrent, un espace ouvert sur le monde et résolument tourné vers l’avenir.