
L’agora des savoirs s'était interrompue, nous avons choisi de le reprendre !La connaissance doit être accessible à tous, en tous lieux, voilà pourquoi nous avons décidé de retisser les liens qui avaient été rompus pour que les Montpelliérains puissent accéder à un cycle de conférences annuel de divers sujets académiques : archéologie, nouvelle technologie, biodiversité, linguistique, etc.
Un nouveau cycle a vu le jour début 2024, intitulé « la science à la portée de tous », une série de six rencontres au Centre Rabelais éclairant des sujets comme l’écologie, les droits des femmes ou l’intelligence artificielle. Et cette dynamique s’est poursuivie en 2025 : un deuxième cycle de huit conférences entre février et avril, toujours au Centre Rabelais, gratuites et ouvertes à tous. Nous avons choisi de ne pas laisser fléchir cet engagement, en maintenant la transmission des savoirs à la portée de tous.
Parce que la science doit faire autorité là où d'autres essaient de la renier. Elles nous permettent d’éclairer le monde, de nourrir notre réflexion individuelle et collective, de nous émanciper. À travers cette Agora, nous affirmons qu’il est essentiel de rendre la connaissance partagée, accueillante, vivante—et de faire des sciences une force qui nous rassemble et nous fait avancer ensemble.
Illustration : Image libre de droit