
Depuis 2020, nous avons fait de la restauration du patrimoine un engagement fort. Fermé depuis 2017 en raison de graves fragilités structurelles, le Carré Sainte-Anne a enfin rouvert ses portes le 27 mai 2025, après un chantier exemplaire.
Pendant plus de trois ans de travaux, près de 200 artisans spécialisés, issus d’une trentaine d’entreprises, ont œuvré à la consolidation de la structure, à la restauration des vitraux, des décors peints et des clés de voûte. Un investissement de 5 millions d’euros a permis de redonner vie à ce joyau néogothique et de restituer aux Montpelliérains un lieu majeur de culture et de patrimoine.
Désormais, les visiteurs peuvent accéder au site par le porche principal restauré et découvrir les 700 m² d’espaces d’exposition qui accueillent à nouveau la création contemporaine. Pour marquer cette réouverture, nous avons organisé une exposition inaugurale, des visites patrimoniales et le lancement de l’œuvre participative Adventice de l’artiste JR, réalisée avec la contribution des habitants.
Avec la renaissance du Carré Sainte-Anne, nous affirmons notre volonté de préserver notre héritage architectural tout en soutenant la création artistique, et faisons de Montpellier une ville qui conjugue mémoire et modernité.
Illustration : Image libre de droit