Permettre à tous les enfants de manger à leur faim lorsqu’ils sont à l’école est une priorité ! Certains d’entre eux n’ont pas accès à plusieurs repas équilibrés par jour. La restauration scolaire joue ainsi un rôle de plus en plus important dans l’alimentation, l’équilibre nutritionnel et le quotidien des enfants d’autant plus lorsqu’elle est le seul repas équilibré de la journée. Avoir accès à la restauration scolaire permet aux enfants de partager un moment convivial autour de nouvelles saveurs, avec la possibilité de consommer des repas végétariens, et bientôt exclusivement préparés avec des produits bio et locaux.
La Ville de Montpellier a ainsi mis en place une tarification sociale de la cantine à 0,50€ par repas pour les enfants de familles monoparentales bénéficiaires du revenu de solidarité active. Pour profiter de cette tarification les familles doivent remplir les conditions suivantes :
- Etre déclarées « parents isolés » sur le dernier avis d’imposition ou bien auprès de la CAF pour les allocataires de la CAF ;
- Recevoir le RSA
Cette tarification pour les familles monoparentales a permis à 600 écoliers supplémentaires, dès septembre 2020, de manger à la cantine, assurant ainsi aux enfants un repas équilibré. Créer une tarification spéciale pour les familles les plus fragiles permet à celles-ci d’améliorer leur pouvoir d’achat tout en permettant à leurs enfants d’avoir accès à un repas sain.