
Pour être au plus près des habitants et dans un engagement constant pour la tranquillité publique de Montpellier Nous avons appuyé notre politique de sécurité en déployant un réseau étendu de vidéoprotection urbaine. La sécurité des citoyens est une priorité, avec une attention particulière portée aux personnes vulnérables.
La Mission Supervision et Vidéo Surveillance, active 24h/24, coordonne le Centre de Supervision Urbaine (CSU), qui exploite 508 caméras, soit 194 de plus en cinq ans. Cette mission assure une vigilance constante sur les espaces publics, la sécurité des bâtiments municipaux et du tunnel de la Comédie, ainsi que le contrôle d’accès à l’aire piétonne. Le CSU travaille en liaison directe avec la police municipale et nationale, le SDIS 34, le Poste de Commandement Communal et les services techniques de la Ville et de la Métropole.
Les principales missions de la vidéoprotection incluent la vidéoverbalisation, l’observation générale et des missions spécifiques telles que la surveillance des établissements scolaires, la gestion du trafic ou les interventions en cas d’incidents. Ces dispositifs permettent de prévenir les infractions et d’apporter une réponse rapide en coordination avec les forces de sécurité.
En cinq ans, plus de 40000 infractions par an ont été constatées grâce à la vidéoverbalisation. Ce dispositif permet de lutter efficacement contre les dépôts sauvages, les dégradations de l’espace public, les incivilités et autres infractions, en identifiant rapidement les contrevenants et en préservant ainsi la propreté, la sécurité et la qualité de vie des habitants.
Parallèlement, nous avons renforcé ses effectifs avec une soixantaine de policiers municipaux supplémentaires et créé deux nouvelles brigades pour la surveillance des transports et des résidences sociales.
Grâce à ces mesures, nous affirmons notre engagement : protéger les citoyens, renforcer la prévention et assurer un cadre de vie sécurisé pour tous.
Illustration : Image libre de droit