
Un an après l’assassinat de Samuel Paty par un fanatique islamiste, Montpellier a honoré sa mémoire en donnant son nom à une école. A l’école laïque, les professeurs doivent pouvoir former sans pression religieuse, ni intimidation ou peur : la Laïcité est le cœur de la République.
Inaugurée en septembre 2022, l’école a ouvert ses portes à 187 élèves dans le quartier des Prés d’Arènes, accolée à une maternelle baptisée Lucie Aubrac, figure de la Résistance.
Ce choix était nécessaire afin de rappeler que l’équipe municipale sera toujours du côté de ceux qui défendent inlassablement la laïcité, les professeurs, les fonctionnaires, l’immense majorité des associations. Chaque fois que certains considèrent que la loi de dieu doit être supérieure à la loi des hommes, et qu’ils le font en intimidant dans l’espace public et dans l’espace du commun, ils trouveront en face d’eux l’ensemble de ceux qui sont engagés pour cette valeur.
La cérémonie de dénomination de l’école, qui s’est déroulée en présence de nombreux acteurs du monde éducatif, a rappelé l’émotion qui fut la nôtre lors de l’assassinat d’un professeur engagé pour que triomphe la Raison, en enseignant l’histoire, la géographie et l’éducation civique. Cet acte a atteint une figure fondamentale de notre société : celui qui transmet aux futures générations les clés de son émancipation ; celui dont les missions d’éducation sont si indispensables, comme tous les professeurs de France et d’ailleurs.
Elle a également rappelé la révolte contre ceux qui font la promotion du repli et de l’obscurantisme au pays de Voltaire, le pays des Lumières. A l’heure du défi du fanatisme religieux et du fanatisme islamiste, la République doit être dans la clarté.
Par les noms de Lucie Aubrac et Samuel Paty, nous transmettons aux générations futures plus qu’un savoir : un héritage de courage, de liberté et de République.
En tant que Maire de Montpellier, mon engagement est profondément ancré dans cette valeur qui nous rassemble, dans notre ville, dans notre société, dans notre espace public.
Illustration : Image libre de droit