Nous souhaitons diminuer la part du trafic de transit dans la ville afin de faciliter l’accès en voiture vers le centre. Pour faire de Montpellier une ville apaisée, pour que nos commerces du centre regagnent en attractivité et pour étendre l’aire piétonne qui participe à créer celle-ci, l’avenue Georges Clemenceau n'est plus accessible pour les voitures hormis bien sûr pour les riverains, et il n'est également plus possible de traverser en voiture le tunnel de la Comédie.
Ce changement du plan de circulation est une conséquence de la construction de la ligne 5 de tramway et sera conservé une fois la ligne mise en service. Ces transformations permettront d’augmenter les flux de piétons vers le centre-ville mais aussi d’étendre son aire avec un espace public qui se retrouvera entièrement redessiné aux abords de la nouvelle ligne de tramway. En sortant le trafic de transit de la ville, nous souhaitons donner une plus grande place aux véhicules qui ont pour destination le centre-ville avec le maintien bien sûr des quelques 22 600 places de parking (soit 5 000 de plus qu'à Toulouse, par exemple !).
Ce changement du plan de circulation nous permet de rendre concret le concept de la ville du quart d’heure en rapprochant les habitants des commerces et des lieux de vie. Nous souhaitons réaffirmer que nous ne souhaitons plus que les quartiers du centre servent de raccourcis pour les trajets de transit mais qu’ils deviennent tous des lieux de vie apaisés pour les habitants de la cité.