
Engagement tenu : nous adaptons nos services aux horaires atypiques des familles
Nous nous sommes engagés à rendre la vie quotidienne plus facile pour toutes les familles, y compris celles aux horaires décalés. Aujourd’hui, nous pouvons dire avec fierté : l’engagement est tenu.
Pour répondre aux besoins de parents aux rythmes non conventionnels, nous avons ouvert des crèches à horaires atypiques dans plusieurs quartiers de Montpellier — comme « L’Étoile Filante » (6h30 à 19h30), « L’Ostal del Pitchonets » (6h à 21h30), « Liselotte » (6h30 à 19h30) ou encore « Les Boutons d’Argent » (7h30 à 20h). Ces structures permettent à des parents travaillant tôt le matin ou tard le soir de pouvoir faire garder leurs enfants dans de bonnes conditions.
Nous allons encore plus loin : dès septembre 2023, nous avons ouvert des places en horaires décalés à la crèche Liselotte, dans le quartier Port-Marianne. En parallèle, nous expérimentons — avec le bouclier social petite enfance — un dispositif de garde à domicile subventionnée par la Ville, en complément de l’aide de la CAF, pour les parents monoparentaux confrontés à des contraintes horaires fortes. Une enveloppe de 50 000 €, financée à parts égales par l’État et la Ville, a été votée pour soutenir cette initiative.
Grâce à ces mesures, nous faisons reculer le frein à l’emploi que constitue souvent le manque de mode de garde adapté. Nous tenons nos engagements : offrir des solutions concrètes et flexibles pour toutes les familles montpelliéraines, sans compromis sur l’accueil des enfants.