École Pierre et Colette Soulages : une nouvelle école dans un écrin historique

libre de droit

À la rentrée 2024, nous avons inauguré l’école Pierre et Colette Soulages, en plein cœur de l’Écusson de Montpellier, située dans un ancien couvent ayant accueilli le Conservatoire à Rayonnement Régional.

Transformer un bâtiment dont les fondations remontent au XVIIème siècle en une école moderne et fonctionnelle représentait un défi ambitieux. Nous avons conservé les éléments historiques essentiels : l’escalier d’honneur, les voûtes, les charpentes et les coursives extérieures. L’ancienne chapelle a été restaurée et accueille désormais les activités physiques pour les enfants, sous des vitraux entièrement rénovés.

L’école Pierre et Colette Soulages accueille neuf classes, quatre maternelles et cinq élémentaires. En donnant son nom au peintre Pierre Soulages et à son épouse Colette, nous inscrivons également la culture et le patrimoine au cœur de l’école et de la ville. Notamment, cette école accueille la première expérimentation du 1% artistique dans un établissement scolaire de Montpellier : deux artistes plasticiens, OJP Cyganek et Julie Poulain, y sont en résidence pour créer des œuvres avec les élèves.

L’ouverture de l’école Pierre et Colette Soulages s’inscrit dans le Plan École 2030 : construire, rénover et adapter, pour favoriser la réussite et l’épanouissement de tous les enfants, tout en intégrant, ici, culture, patrimoine et innovation

 

Illustration : Image libre de droit

Statut : Terminé
100%