Développer le logement social

LDD

Pour garantir à chacun son droit à un logement digne,

Nous avons fait voter 78 millions d'euros par la Métropole pour accélérer la production de logements sociaux. Je défends le logement social car il est nécessaire dans notre société. Il permet de répondre à ceux qui ne peuvent vivre de leur salaire, qui ne peuvent se loger avec leurs seules ressources.

Nous répondons à la demande en multipliant par cinq les subventions pour le logement social. Notre soutien aux bailleurs sociaux passe de 4 à 20 millions d’euros en 2023 et 2024.

Nous développons également l’offre pour les « travailleurs essentiels », les agents du CHU, de TaM... qui ont du mal à se loger près de leur lieu de travail ; de 36 % à 39 %. Nous construisons ainsi des logements en PLS familial, permettant un loyer 30 % inférieur au secteur privé ; et produisons 11 résidences sociales en 5 ans (pensions de famille, foyer de jeunes travailleurs, etc.).

Nous portons le plafond de la VEFA (vente en l'état futur d'achèvement) sociale à 2 300 € / m². 28 millions d'euros supplémentaires par an sont mobilisables par les bailleurs en faveur de la production d'une offre mixte.

A partir de 2025, notre bailleur social produira 1000 logements par an, pour prendre en compte la croissance démographique de notre territoire.

 

Notre engagement sur le logement social reconnu par la Fondation Abbé Pierre

Revoir mon intervention au conseil de métropole

 

11 juillet 2023
Vote du plan urgence logement par le conseil de métropole
Statut : En cours
75%
Investissement : 78 000 000 €