Développement d’une plateforme de producteurs bio

Image libre de droit

Depuis 2020, la Ville de Montpellier et la Métropole ont renforcé leur soutien à l’agriculture biologique locale, dans une logique de transition agroécologique et de relocalisation de la production alimentaire. Cet engagement a été reconnu en juillet 2025 par l’attribution du label « Territoires Bio Engagés » par Interbio Occitanie, soulignant la cohérence de leurs actions en faveur du bio .

Parmi les initiatives phares, la plateforme BoCal (pour « Bon et Local ») a été rénovée pour offrir une vision d’ensemble du paysage alimentaire durable local. Elle valorise les circuits courts, les producteurs et les acteurs engagés en faveur de l’agroécologie et de l’alimentation durable. Cette action s’inscrit au cœur des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) des cinq territoires partenaires .

La plateforme BoCal est une carte interactive éthique et responsable qui répertorie des producteurs et des points de vente engagés dans une démarche durable. Elle sert de point d’information sur toutes les initiatives et événements autour de l’agriculture et de l’alimentation du territoire, et constitue un lieu de rencontre virtuel pour les passionnés de gastronomie et les défenseurs du local. 

En soutenant BoCal, la Ville de Montpellier et la Métropole contribuent activement à la promotion de l’agriculture biologique locale, en facilitant l’accès des citoyens à une alimentation saine, locale et durable.

 

 


 

Statut : Terminé
100%