
À Montpellier, nous avons profondément transformé la restauration scolaire afin de garantir à chaque enfant une alimentation plus saine, respectueuse de l’environnement et accessible à tous.
Aujourd’hui, 76 % des produits servis dans les cantines sont bio, locaux ou labellisés qualité, dont 37 % de bio. Depuis 2020, nous avons multiplié par 2,5 la part de ces produits durables dans les assiettes des petits Montpelliérains.
Pour répondre aux enjeux de santé publique et de transition alimentaire, nous proposons désormais deux menus végétariens par semaine dans toutes les écoles, ainsi qu’une option végétarienne quotidienne.
Nous avons également lancé l’expérimentation « Ma cantine autrement » dans six écoles pilotes, afin d’imaginer la cantine de demain : plus durable, plus inclusive et davantage co-construite avec les familles et la communauté éducative.
Avec cette politique ambitieuse, Montpellier s’affirme comme une ville pionnière de la transition alimentaire, en conciliant qualité nutritionnelle, justice sociale et respect de l’environnement.
Avec cette politique, nous faisons des cantines de Montpellier un levier majeur de la transition écologique et alimentaire, en garantissant des repas bons pour la santé des enfants, justes pour les producteurs locaux et respectueux de la planète.
Illustration : Image libre de droit