
Il y a 11 ans, une promesse avait été faite aux montpelliérains : engager une transformation ambitieuse et durable du quartier de la Mosson. Après des années d’inaction, cette promesse est tenue avec un plan de rénovation urbaine d’un montant sans précédent, estimé à près de 500 millions d’euros, mobilisant l’appui de l’ANRU, de l’ANAH, d’Action Logement et de nombreux autres financeurs.
Parmi les symboles forts de cette transformation : la démolition de la tour d’Assas, dont nous avons retiré la dernière pierre en 2025, marque la fin d’une époque pour le quartier et le lancement d’une nouvelle ère. Nombre d’habitants y ont vécu de grands souvenirs dans le quartier. La démolition a été progressive, accompagnée de manifestations culturelles, avec Al Sticking. chacun des résidents a été relogé.
En parallèle, le plan prévoit la construction de plus de 2 200 logements : 1 087 logements neufs, la requalification de 1 100 logements sociaux pour assurer une transition sereine et équitable du quartier Les deux pans de l’arche Mercure seront eux aussi rénovés.