Créée en 2021, cette Réserve citoyenne, nommée officiellement Réserve Communale de Sécurité Civile, est composée de Montpelliérains, de femmes et d’hommes, majeurs et volontaires. Ils suivent une formation qui donne lieu à un engagement signé des deux parties puisqu’ils sont vacataires de la Ville. Ils ont leur propre uniforme, une voiture, et d’ici deux ans ils auront leur propre local. Ils étaient 50 en 2021 puis 80 en 2022.
Ces bénévoles forment un groupe solidaire et intergénérationnel, qui aide lors des catastrophes naturelles, lutte contre l’isolement, soutient les services de sécurité lors d’évènements. Ce dispositif s'appuie sur les valeurs de solidarité et de fraternité. De plus, la Ville s'est efforcée à faire une réserve intergénérationnelle, mixte et avec des personnes issues de tous les quartiers montpelliérains,
La réserve citoyenne est un dispositif encadré par des textes réglementaires autour d’un plan de sécurité civile. Elle travaille également avec des organismes comme SOS amitié, le CCAS, la Croix rouge… Le but de cette réserve citoyenne est d’assister les organismes et les services municipaux lors de problèmes majeurs, elle a servi lors du plan canicule avec le CCAS, dans des campagnes de sensibilisation, pour l’accueil des réfugiés Ukrainiens, elle s’est mobilisée autour du centre de vaccination de l’Hôtel de Ville pendant la pandémie…