A Montpellier nous faisons des choix, conformément à nos engagements, pour réduire les inégalités, ici de santé.
Avec le déploiement du bus de prévention santé, nous oeuvrons à une approche préventive en allant au plus près des habitants de Montpellier. Il s’inscrit dans la dynamique “d’aller vers”, afin de placer la santé au cœur des quartiers, au pied des immeubles, notamment au sein des quartiers prioritaires de la ville.
Nous souhaitons développer les salles de consommation à moindre risque à Montpellier, en prenant l'innovation de les rendre mobile, pour être au plus près de tous les habitants.
C'est ainsi qu'un premier bus va aller faire vivre les quartiers, dialoguer avec les habitants et surtout rendre accessible la santé pour tous. Il est le fruit d’un travail collectif, de longue haleine avec les professionnels de santé et les acteurs du territoire. Par l’arrivée de ce nouveau bus multiusages, nous permettons aux acteurs de se coordonner : la CPAM profitera de ce bus pour aller sur le terrain et ouvrir des droits à chacun, les professionnels feront de la sensibilisation sur les addictions, la prévention contre le cancer, etc. Notre choix est celui de la lutte contre les inégalités sociales et de santé.
Montpellier est la ville de la médecine, du parcours de soin simplifié, coordonnée de manière apaisée avec les acteurs du territoire.