Création de 300 places de crèche d'ici 2026

Avec la construction d’une crèche dans le quartier Port-Marianne, 72 places seront créées d’ici la rentrée 2022.

Avec une croissance démographique la plus haute à l’échelle nationale, la ville de Montpellier doit avoir la capacité d’accueillir ses nouveaux habitants toujours plus nombreux. Pour répondre aux attentes de ses arrivants, la municipalité réalise de nouveaux aménagements afin d’offrir des services publics adaptés et accessibles à tous.

Pour offrir une alternative d’accueil de confiance, l’équipe municipale œuvre à créer de nouvelles places dans les crèches. L’objectif ambitieux est de créer 300 places en crèche d’ici fin 2026, afin de rattraper le retard accumulé sur les dernières années.

300 places, ce sont 3 fois plus de places en un mandat que celles qui ont été créées sur les trois précédents mandats. C’est une nécessité pour accompagner les parents dans l’équilibre de leurs vies personnelle et professionnelle, et éviter de laisser reposer la charge de la garde sur l’un des deux parents, le plus souvent la femme.

Cet engagement sera tenu avec la mise en place de nouvelles infrastructures d’accueil.

  • Avec la construction d’une crèche dans le quartier Port-Marianne, 72 places seront créées d’ici la rentrée 2022.
  • De même avec la mise en place d’un multi-accueil de 48 places qui verra le jour dans le quartier Lepic à partir de 2023, près de 120 places seront déjà créées.
  • Une nouvelle crèche sera aussi construite d'ici 2025 dans le quartier Croix d’argent en pleine expansion, qui accueillera 68 places. 

Dans l’optique de répondre aux attentes de ses habitants, la municipalité investit massivement pour multiplier de nouveaux équipements éducatifs afin d’apporter une meilleure qualité de vie aux enfants et aux familles. 

Montpellier s’engage donc pour développer l’accueil de la petite enfance. Une rencontre avec le réseau des assistantes maternelles a eu lieu en 2021 : une première à Montpellier. D’autres temps forts avec des activités et des conférences spécifiques dédiées aux 1 000 premiers jours ont eu lieu à cette occasion.

 

Septembre 2023
Ouverture de la crèche Liselotte

72 nouveaux berceaux proposés dans une crèche adaptée aux besoin des familles : amplitude horaire élargie, contrats d'accueil flexibles adaptables aux contraintes des familles, accessibilité facilitée avec la proximité des lignes 1 et 3 de tramway.

Crèche Liselotte

Septembre 2025
Ouverture crèche Pompignane
Statut : En cours
45%