Conseil pour les Droits et Devoirs des Familles : agir tôt pour prévenir la délinquance

Image libre de droit

Depuis 2023, nous avons fait le choix fort de créer à Montpellier un Conseil pour les Droits et Devoirs des Familles (CDDF). Ce dispositif, prévu par la loi mais trop rarement mis en place ailleurs, incarne notre conviction qu’il faut agir tôt, auprès des parents et des jeunes, pour prévenir la délinquance plutôt que la subir.

Le CDDF s’adresse aux familles dont les enfants, âgés de 9 à 17 ans, rencontrent des difficultés de comportement, d’incivilités ou de décrochage. Trop souvent, ces situations fragilisent le lien social et abîment le quotidien de tous. Plutôt que de laisser les parents seuls face à ces épreuves, nous avons décidé d’apporter un cadre, du soutien et un accompagnement concret.

En lien avec l’Éducation nationale, le Conseil départemental, la Protection judiciaire de la jeunesse et l’ensemble des acteurs de la prévention, nous travaillons main dans la main pour rétablir l’autorité éducative et redonner des perspectives aux jeunes concernés. Le CDDF permet de rappeler les droits, mais aussi les devoirs des familles, en inscrivant clairement la responsabilité parentale au cœur de la réussite des enfants.

À Montpellier, nous refusons de céder au fatalisme. Nous affirmons que la prévention doit être une priorité des politiques publiques locales. Avec le CDDF, nous avons posé une pierre essentielle d’une ville plus juste et plus sûre, où l’autorité républicaine se conjugue avec le soutien aux familles.

 

Statut : Terminé
100%