Candidature de Montpellier au titre de "Capitale européenne de la Culture 2028"

Logo de Montpellier capitale européenne de la Culture 2028

C’est avec fierté que nous avons porté la candidature de Montpellier au titre de Capitale européenne de la culture 2028. J’ai fait ce choix avec l’ambition très forte d’inscrire durablement Montpellier dans une dynamique de rayonnement culturel, à la fois exigeant et accessible, qui profite à toutes les Montpelliéraines et tous les Montpelliérains.

Fort d’un héritage solide, notre politique culturelle avait besoin d’un nouveau souffle en donnant une pleine place aux artistes avec des lieux de créations et des formes nouvelles de rencontres avec le public. La candidature de Montpellier pour devenir capitale européenne de la culture en 2028 a été un formidable accélérateur de politiques publiques, une force de rassemblement pour tous les acteurs. Nous poursuivons sans le label mais avec beaucoup d’énergie issue du travail de candidature, et la conviction partagée que Montpellier est déjà capitale pour la culture. Cette dernière incarne, ici, la dynamique du territoire.

Nous avons souhaité remettre les acteurs de la culture sous les projecteurs, faciliter leur rencontre avec tous les publics, redonner un nouveau souffle à notre ambition culturelle. Notre ville est l’héritière d’une extraordinaire histoire artistique et culturelle. Elle est riche d’un patrimoine remarquable, singulier, dont nous pouvons collectivement être fiers. Il est désormais temps d’inventer, ensemble, la ville que nous voulons pour demain. La culture, l’art, doivent contribuer à cette invention. Car ce sont de puissants leviers d’imagination et d’action. Car nous avons besoin du regard des artistes pour construire une ville hospitalière, une ville généreuse, une ville bonne à vivre.
 
Avec Sète, avec Agde, avec Pézenas, avec Lunel, avec le Grand-Pic Saint-Loup, c’est à une aventure inédite que nous avons voulu associer tous les acteurs. Avec nous, c’est tout l’Hérault, toute l’Occitanie que nous avons souhaité embarquer dans ce projet commun et partagé. Ce projet mobilisateur et joyeux, tourné vers l’avenir, la jeunesse. Nos villes, nos territoires, sont les héritiers d’extraordinaires histoires artistiques et culturelles. Ils sont riches d’un patrimoine remarquable, singulier, dont nous pouvons, dont nous devons, collectivement, être fiers. Hier, les intercommunalités s’ignoraient et s’affrontaient. Depuis la candidature que nous avons porté ensemble, qui a fédéré autour d’elle 142 communes, toutes engagées dans une aventure artistique et culturelle collective inédite, Montpellier a réaffirmé sa vocation de territoire ouvert et hospitalier aux créatrices et créateurs venus du monde entier.
 
Dans ces temps si sombres, alors que la guerre est aux portes de l’Europe, c’est vers elle que nous nous tournons. L’Europe est une grande idée, qui habitait déjà les songes de Victor Hugo. L’Europe par la culture est un horizon qu’il faut affirmer, malgré les vents mauvais, contre toutes les formes d’obscurantisme et de repli sur soi.

Cette candidature s'est aussi voulu l’expression d’une certitude partagée : celle que les arts et la culture sont de puissants leviers d’imagination et d’action qui permettent d’inventer la ville de demain, et de penser les interactions de cette dernière avec son environnement.

Alors même que la guerre en Ukraine nous conduit à être solidaires d’un pays en lutte pour ses libertés et son indépendance, nous avons fait le choix, que nous confirmons, d’affirmer l’importance et la force de l’Europe, de la culture et du patrimoine comme facteurs de paix et de dialogue pour rapprocher les personnes et les territoires. L’Europe est une grande idée, qui habitait déjà les pensées d’Érasme l’humaniste, les rêves pleins de fracas de Victor Hugo. Une idée que Paul Valéry n’a cessé d’interroger, avec inquiétude et lucidité, au sortir du cataclysme de la première guerre mondiale. L’Europe par la culture est un horizon qu’il faut affirmer, malgré les vents mauvais, contre toutes les formes d’obscurantisme et de repli sur soi. C’est la culture qui nous fait tenir ensemble. C’est elle qui nous relie.

Artistes, spectatrices et spectateurs, amatrices et amateurs, citoyennes et citoyens : cette candidature, nous l'avons inventée et bâtie ensemble. Chacune et chacun a pu y participer, apporter ses idées, ses rêves pour demain.

Cela ne fait que commencer !

 

[Presse] Midi Libre : Michaël Delafosse veut faire à Montpellier et Sète "un grand plaidoyer en faveur de la culture" : "On va tout donner !"

[Presse] Hérault Tribune : Montpellier : « il se passe quelque chose, ici, en Occitanie ! » Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture

[Presse] Métropolitain : Montpellier : la candidature au titre de Capitale Européenne de la Culture 2028 prend corps avec 50 projets

 

31 mars 2022
Lancement de la candidature de Montpellier au titre de capitale européenne de la culture
12 juillet 2022
Présentation des projets retenus pour l'année 2022
1er janvier 2023
Remise du dossier de pré-candidature
03 mars 2023
Présélection de Montpellier parmi les villes finalistes
Décembre 2023
Désignation de la ville lauréate capitale européenne de la culture 2028
Date :
Statut : Terminé
100%