
Nous nous étions engagés à transformer la mobilité au cœur de Montpellier et à libérer l’espace public en surface. Cet engagement est aujourd’hui tenu avec l’ouverture, le 27 juin 2024, du hub des mobilités de la Comédie.
Entièrement repeint avec des couleurs éclatantes, mieux éclairé et sécurisé par six caméras, le niveau -1 du parking de la Comédie offre désormais 240 places pour vélos (dont 15 pour vélos-cargos), 55 pour deux-roues motorisés, 26 pour l’autopartage et 6 pour les personnes à mobilité réduite. Parmi elles, 100 places sont proposées dans un Véloparc sécurisé aux murs de verre, accessible via l’application M’Ticket. Gratuit pour les titulaires du Pass gratuité, ce service reste accessible à tous avec une tarification souple (à la journée, semaine, mois ou année).
Ce nouvel équipement s’inscrit pleinement dans la stratégie globale de mobilité décarbonée et de transition écologique de la Ville. Il permet de dégager la surface entre la place de la Comédie et l’Esplanade, toutes deux réaménagées pour plus de convivialité et de qualité de vie. Dès novembre, une galerie cyclable unique en France reliera le boulevard Victor Hugo à l’avenue Frédéric Mistral via l’ancien tunnel sous la Comédie. Elle offrira un accès direct au niveau -3 à un nouveau Véloparc sécurisé, finalisant ainsi l’anneau vélo métropolitain connecté aux Vélolignes Montpelliéraines. Une avancée majeure qui fait de Montpellier un modèle de ville cyclable et durable.