
Sous notre impulsion, nous affirmons Montpellier comme une ville où l’espace public devient un véritable levier d’expression sportive et culturelle. L’objectif : permettre à chacun, associations, clubs ou organisateurs indépendants, de créer des événements attractifs et accessibles tout en garantissant sécurité, qualité et durabilité.
Nous disposons d’espaces publics adaptés à toutes sortes d’événements :
- Le Parc de la Guirlande ou le Parc Rimbaud peuvent accueillir des compétitions sportives ou des ateliers de fitness.
- L’esplanade du Peyrou est idéale pour des festivals culturels comme la Comédie du Livre, grâce à son accessibilité et sa visibilité.
- Les berges du Lez, modulables, accueillent le FISE Montpellier chaque année. C’est un festival, reconnu internationalement, de sports extrêmes.
- La Zone d’Évènementiel Sportif Temporaire met en lumière la richesse du mouvement sportif local. Plus d’une cinquantaine de disciplines sont proposées.
- Antigone des Associations rassemble à chaque rentrée près de 100000 visiteurs d’Antigone à Place de l’Europe. Sport, culture, solidarité, éducation, environnement : toutes les dimensions de la vie associative y sont représentées.
Nous veillons à ce que ces lieux soient accessibles à tous, avec des chemins adaptés, des toilettes, un éclairage et des dispositifs de sécurité. Nous avons également voulu simplifier les initiatives pour l’organisation : accompagnement administratif, partenariats avec les associations locales, budget participatif et coconception et communication et médiation locale.
Nous transformons ainsi l’espace public en un véritable terrain d’expression pour tous. Chaque festival, tournoi ou atelier devient ainsi une opportunité de renforcer le lien social, de valoriser nos quartiers et de faire de Montpellier une ville dynamique, inclusive et innovante.
Illustration : Image libre de droit