Agir concrètement contre le harcèlement scolaire à Montpellier

Image libre de droit

Nous nous sommes engagés à faire de l’école un lieu sûr, respectueux et bienveillant pour chaque enfant. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer avec fierté que cet engagement est tenu.

Au cœur de nos établissements scolaires, le Projet Éducatif de Territoire (PEdT) 2022-2027 identifie la lutte contre le harcèlement comme un enjeu prioritaire. Nous avons structuré des journées dédiées, comme celle du 9 novembre, journée nationale de prévention, en mobilisant les écoles autour d’actions concrètes et créatives : infirmerie des émotions, boîte aux lettres de bienveillance, banc de l’amitié, harcèlomètre, lectures de contes et ateliers « Unique et tous ensemble » pour aider les élèves à identifier, verbaliser et prévenir le harcèlement scolaire.

Par ailleurs, nous avons encouragé des initiatives pédagogiques innovantes sur le temps périscolaire et scolaire. À l’école Julie Daubié, des classes de CM1/CM2 ont co-écrit et joué une pièce de théâtre, « Harconfiance », pour dire non au harcèlement et retrouver confiance en soi. À l’école Galilée, une comédie musicale impliquant 150 élèves a permis de transmettre les valeurs du respect et de la solidarité avec un seul objectif : dire stop au harcèlement. D’autres établissements, comme Léopold Sédar Senghor, ont organisé des ateliers ludiques (théâtre de l’opprimé, jeu de l’ambassadeur, arbre de l’amitié), donnant aux enfants les clés de la coopération et du respect.

Nous avons aussi favorisé la prise de conscience via des actions inter-écoles. Un tournoi de football mixte, rassemblant les écoles Jean Zay, Jean Moulin, Jean Mermoz et Paul Painlevé, a ainsi été organisé en mai 2024 sur le thème du respect, de la tolérance et du vivre-ensemble. Ces temps pensés comme festifs et ludiques permettent de sensibiliser autrement les élèves au phénomène du harcèlement.

Nos élus, en particulier les membres du Conseil Municipal des Enfants, sont également mobilisés : visionnage de films, utilisation d’outils comme le « harcèlomètre » et discussion autour des bonnes attitudes à adopter en réponse à ce fléau. Nous expérimentons aussi, dès la rentrée prochaine, un dispositif de signalement partagé en partenariat avec l’Éducation Nationale.

Nous inscrivons ces actions dans une démarche globale de prévention, en lien avec le programme national pHARe, généralisé à tous les établissements, et appuyé par la nomination d’un référent harcèlement dans chaque collège, pour mieux coordonner les moyens de prévention et d’accompagnement.

Par la mobilisation des équipes pédagogiques, la créativité des enfants, la collaboration avec les familles et nos partenaires, nous faisons vivre, jour après jour, une école plus attentive, plus solidaire et plus humaine. Nous poursuivons ce travail, car chaque enfant mérite de grandir dans un environnement qui le protège et l’écoute.

 

Statut : Terminé
100%