50 000 arbres plantés à Montpellier

libre de droit

Pour lutter contre les îlots de chaleur, nous étendons l’implantation d’espaces verts dans tous les nouveaux projets immobiliers : végétalisation des espaces publics, jardins publics, multiplication des terrains pour l’agriculture urbaine comme les jardins partagés et familiaux.

Face au changement climatique et pour soutenir la biodiversité, nous avons lancé le grand plan de plantation de 50 000 arbres supplémentaires d'ici 2026. C'est un objectif ambitieux, celui d'accélérer la plantation d'arbres dans la ville, pour développer son patrimoine arboré.

La végétation permet d'apporter plus d'oxygène dans une ville, améliorant ainsi la qualité de l'air. Elle permet de faire baisser les températures ressenties et d'embellir l'espace public.

Montpellier répond au défi du siècle, qui est celui de la transition écologique, avec ce vaste plan. Initialement prévu sur dix ans, le plan "50 000 arbres" va même dépassé le mandat, accélérant la végétalisation de Montpellier.

Depuis cinq ans, Montpellier affirme son engagement en faveur d’une ville plus verte, reconnue à l’échelle nationale pour la qualité de ses actions. En 2022, cette politique a été distinguée par l’attribution de la troisième fleur du label “Villes et Villages Fleuris”, une récompense qui valorise autant la qualité des aménagements paysagers que la gestion écologique des espaces publics.

Dix parcs municipaux sont aujourd’hui certifiés « Écojardin », un label qui atteste de pratiques exemplaires en matière de protection de la biodiversité et de respect des équilibres naturels. La Ville a également franchi une étape décisive avec son engagement zéro pesticide, reconnu par l’obtention du label « 0 phyto », garantissant des espaces verts entretenus sans produits chimiques.

Date :
Statut : En cours
84%