Discours de Michaël Delafosse
Les défis sont immenses.
Aujourd'hui, notre monde est emprunt d'une crise climatique. Le spectre des conflits est beaucoup plus intense. Il ne l'a jamais autant été depuis 1945.
Aujourd'hui, les inégalités sont arrogantes, où des gens qui aspirent à vivre dans la dignité voient devant eux des richesses insolentes s'étaler. Ce sont des défis colossaux. Et donc, pour les relever, bien sûr, nous devons exercer notre leadership.
Mais nous devons prendre, entendre, emprunter le chemin que nous donne la jeunesse. Pour une raison simple, vous, vous êtes l'avenir du monde. Et donc, dans ce monde, vous devez agir comme une boussole pour donner le cap.
Vous devez le faire en fidélité avec les idéaux qui figurent dans la charte des Nations Unies, écrits par la jeunesse au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, par les jeunes générations. Et donc, ici, à Montpellier, je veux vous souhaiter d'excellents travaux, de pouvoir contribuer utilement aux défis du monde. Je suis certain que votre voix sera entendue.
Mais je sais aussi qu'au-delà de la simple lecture d'une déclaration, dans vos nations respectives, vous porterez ce message, créant ce que l'on appelle l'effet papillon. D'un petit mouvement ici, de grandes choses ailleurs peuvent s'accomplir. Car si nous composons une multitude de nations, nous savons aussi que nous appartenons à une seule planète, que nous appartenons à une seule race, l'humanité, et que celle-ci doit écrire son destin en commun, contre les replis, dans un esprit de coopération.
Et donc, pour reprendre la phrase du verbe de Beethoven, qui est la traduction d'un idéal : "Plus de haine sur la terre, Que renaisse le bonheur ; Tous les hommes sont des frères Quand la joie unit les cœurs". Pour relever et être les gardiens de cet idéal, il faut continuer à faire confiance dans la jeunesse. C'est le message qui est le premier, comme Maire de Montpellier, devant la jeunesse de cette ville magnifique, qui est belle, mais d'autres villes sur Terre sont belles.
C'est le message que vous devez porter devant les représentants des Nations du Monde qui acceptent de se mettre autour de la table pour essayer de discuter.
Très bons travaux à vous. Merci infiniment d'avoir choisi Montpellier. Puissions-nous ensemble relever les défis d'un monde plus juste, plus solidaire, plus écologique et plus fraternel.
Je vous remercie.