« Rien n’arrête une idée dont le temps est venu »

21 12

Discours de Michaël Delafosse lors du lancement de la gratuité des transports pour tous les habitants de la Métropole de Montpellier le 21 décembre 2023 à 19h.

 

Madame la Présidente de région,

Monsieur le Maire de Tallinn et son adjoint,

Quel honneur de vous recevoir ici.

Monsieur le Maire de Châteauroux,

Messieurs les élus et Mesdames les élus de Dunkerque, les élus de nombreuses villes de France qui sont venus ici pour partager avec nous ce moment important pour notre territoire où nous allons engager la gratuité des transports.

Je suis très heureux de vous retrouver ici, sur la place de la Comédie, place emblématique de Montpellier, cœur battant de notre Métropole, symbole d’une ville qui veut écrire l’avenir, un futur désirable.

Ici, en 1986, nos anciens s’en souviennent. L’œuf était un rond-point et les voitures tournaient autour.

Ici, il est décidé par Georges Frêche, de faire la plus grande place piétonne d’Europe et d’autres villes suivront ce mouvement.

Ici, en l’an 2000, le tramway faisait son retour sur la place de la Comédie avec l’inauguration de la ligne 1. En 2006, le « tram à fleurs », comme l’appellent les enfants, devenait l’une des premières lignes de tramway de France à desservir des communes périurbaines : Jacou, Castelnau-le-Lez, Le Crès, Saint-Jean-de-Védas. En 2012, les communes de Lattes et de Pérols, celle de Juvignac, étaient desservies par la ligne 3 de tramway.

Aujourd’hui, la place de la Comédie se transforme pour s’adapter au changement climatique. Elle se végétalise. Elle célèbre aussi, à travers la ZAT, la zone artistique temporaire ; car elle nous rappelle que la culture est le cœur battant de notre territoire. Ici Maurice Béjart, ici l’Orchestre de Montpellier ; et puis ici, nos tramways sont des œuvres d’art. La ligne 1 Garouste et Bonetti, la ligne 2 aussi. Les lignes 3 et 4, Christian Lacroix, qui reprend du service en ce moment même avec « La Vie Parisienne ». Et la cinquième ligne avec Barthélémy Toguo.

Dans quelques instants, parce que la gratuité est une fête, parce que nous devons célébrer le plaisir d’être ensemble, ce sont les mixeuses solidaires qui transformeront cette place en dancefloor. Mais j’ai cru comprendre que dans les tramways, déjà, c’était le cas.

Dans quelques minutes, une aurore boréale se dévoilera où nous regarderons le ciel et nous cultiverons notre imaginaire. C’est comme cela que nous lancerons la gratuité des transports. C’est ainsi Montpellier. Nous allons de l’avant, nous osons, nous relevons les défis, nous disons et nous le faisons. En 2020, j’avais fait, comme candidat, la promesse de mettre en œuvre la gratuité des transports pour les habitants de la métropole de Montpellier.

Je veux ici en remercier les maires présents pour leur soutien qui, dès l’élection venue, ont dit : « on y va ! ». Chers amis, ensemble, nous sommes plus forts, plus efficaces, pour servir le bien commun et aujourd’hui, nous y sommes. Tenir sa promesse, c’est respecter ceux qui vous ont accordé leur confiance. Mais au fond, c’est peut-être le moyen le plus efficace de faire vivre la démocratie.

Dans quelques minutes, Montpellier va devenir le plus grand réseau d’Europe à appliquer la gratuité des transports, rejoignant ainsi d’autres réseaux. Je veux saluer les élus de Dunkerque et de Tallinn, les remercier de leur présence, et du soutien qu’ils nous ont apporté en accueillant nos équipes pour nous aider à travailler avec rigueur et sérieux sur ce projet. Des liens forts se sont créés et je vous annonce, mesdames et messieurs, que le maire de Tallinn vous propose un titre de transport dans la capitale de l’Estonie, merci cher ami !

Je veux vous dire que ces villes où évidemment, les débats ont existé - ils sont légitimes –, où la gratuité des transports s’applique : ce sont des villes qui vont mieux, ce sont des villes où les gens se sentent bien, où les entreprises font le choix de s’installer et parce qu’il y a la gratuité des transports, on se challenge pour mailler la ville en faveur des transports en commun.

La gratuité des transports est un projet collectif, celui d’une majorité municipale, celui des maires de la Métropole, mais aussi de toutes les équipes. Je veux ici saluer les hommes et les femmes qui ont travaillé aux côtés de la vice-présidente Julie Frêche pour réussir ce projet.

Je veux ici avoir un mot et une pensée pour tous les agents de TAM qui sont dans les lieux d’accueil, qui nous conduisent, ces agents de maintenance, ces ingénieurs, ces ouvriers, ces techniciens. Agents de TAM, je connais votre fierté, celle d’être utile chaque jour à des centaines de milliers de personnes en conduisant nos bus, nos tramways et en nous faisant du bien.

Je veux saluer notre nouvelle équipe, la Police Métropolitaine des Transports, qui œuvre à la sécurité dans les transports en commun, au respect des règles pour que chacun et chacune se sentent en sécurité. Nous aurons, sous l’autorité de Jean-Pierre Rico, à la fin 2024, la plus grande Police Métropolitaine des Transports.

Vous l’avez compris, mesdames et messieurs, c’est tout un territoire qui se mobilise pour être à la hauteur des enjeux de notre temps, celui de nos villes, celui de notre planète, en faisant le choix de soutenir les infrastructures de transport décarbonées, celles qui n’émettent pas de CO2, qui conduisent au changement climatique.

Ici, nous allons poursuivre nos efforts pour que notre territoire soit maillé enfin d’un réseau cyclable. Ici, en septembre 2025, de manière emblématique, l’ancien tunnel routier deviendra une galerie cyclable sous la place de la Comédie, les vélos seront en sécurité, évitant les conflits d’usage avec les piétons sur la place. En juin 2025, la gare Montpellier Sud de France sera enfin reliée avec la ligne 1 de tramway. En octobre 2025, le gigantesque et emblématique chantier tant attendu de la ligne 5 sera achevé et permettra à plus de 80 000 personnes d’avoir une alternative à ces déplacements autres que la voiture. En novembre 2025, arriveront les lignes de bustram pour mieux desservir encore les communes périurbaines de notre Métropole. La mobilité sera électrique et fidèle à Montpellier, les bustrams seront désignés par un artiste. Des infrastructures de transport pour renforcer notre offre, pour changer notre quotidien et transformer notre territoire.

Mais aujourd’hui, mesdames et messieurs, 21 décembre, dans quelques minutes, c’est un puissant changement qui commence pour nous. Un changement puissant, celui d’un avant et d’un après, celui d’une vision de l’avenir. C’est un choix qui s’adresse d’abord à ceux qui incarnent l’avenir du monde les enfants, les jeunes qui, au quotidien, dans les discussions, ici dans des manifestations, nous demandent instamment d’agir pour le climat.

La gratuité des transports est une réponse. Les routes sont gratuites et bien dorénavant, les rails de tramway, les bus électriques, ceux qui n’émettent pas de CO2, seront en libre accès pour contribuer à agir en faveur du climat et de notre planète. La gratuité des transports, c’est le choix d’une écologie positive, populaire qui permettra à chacun de se déplacer.

Les plus de 65 ans et moins de 18 ans nous disent déjà que cela est formidable. Oui. Mieux se déplacer quand le prix de l’essence est à 2 €, que l’inflation dévore la feuille de paye. La gratuité des transports garantit le droit à chacun, à la mobilité, accompagne les travailleurs, les femmes seules avec enfants, les retraités avec de petites pensions.

La gratuité des transports en commun va rendre notre territoire plus solidaire, plus écologique et plus fraternel. La gratuité des transports est une idée qui fait son chemin. Demain, chère Carole Delga, les moins de 26 ans vont pouvoir circuler gratuitement dans les TER dans notre région Occitanie. Nous allons prendre l’initiative sous votre impulsion, mes chers collègues, maires de Tallinn, de Dunkerque, de créer un réseau des villes européennes pour promouvoir la gratuité des transports en commun.

Le choix de Montpellier, nous le mesurons, est puissant. Il est inspirant. Ici, de nombreux élus sont venus écouter et voir pour engager ce mouvement partout. Nous aiderons pour que cette mesure se déploie sur notre continent, pour être à la hauteur des enjeux du climat et de la solidarité. Le compteur arrive à terme et ma conclusion aussi.

Permettez-moi, Mesdames et Messieurs, de conclure en convoquant Victor Hugo : « Rien n’arrête une idée dont le temps est venu ». Aujourd’hui, est venu le moment de la gratuité des transports pour que Montpellier contribue à un monde plus écologique, plus solidaire, plus fraternel !