La Laïcité est au cœur de notre République, elle émancipe les hommes et les femmes et garantit la liberté de conscience. Cette journée en son honneur, nous la célébrons, car la laïcité c’est l’esprit de concorde. Notre engagement est de réaffirmer la laïcité, car elle est indispensable dans notre République et plus que jamais en danger.
Pour cette journée, c’est pour nous un grand honneur de recevoir Patrick Weil, Iannis Roder, Alain Seksig, François-Xavier Fort et Olga Krompaszky, dans la salle du Conseil municipal, dans notre maison commune. Je salue la grande qualité de leurs interventions qui nous ont apporté des éclairages précieux sur l’histoire et l’application de la Laïcité, en France et ailleurs.
Faisons preuve de courage et de clarté, réaffirmer la règle et soyons fermes lorsqu’elle n’est pas respectée. Notre rôle est aussi d’être en situation d’accompagnement, et de faire preuve de pédagogie chaque fois que c’est nécessaire.
Ne jamais céder à la peur, et cela se concrétise en nommant une école Samuel Paty à Montpellier, unique en France, c’est un signal fort que nous donnons. Le courage, c’est porter une charte de la laïcité, car les biens publics ne peuvent pas servir à prêcher les cultes. La liberté, c’est celle du choix, en proposant du soutien scolaire, gratuit et laïque dans notre ville, pour que les écoles confessionnels ne soient pas les seuls lieux pour accompagner nos enfants.
À Montpellier, nous ne renonçons jamais à défendre la liberté. Mobilisons-nous, réaffirmons nos principes face à l’intolérance religieuse, inscrivons nous dans l’esprit de Briand et Clémenceau, et écrivons l’avenir.
Ecouter mon intervention complète