Rencontre avec le ministre de l'intérieur pour défendre la sécurité des Montpelliérains

Bauveau

Agir pour la sécurité, avec tous les acteurs, en allant chercher des moyens supplémentaires.

Nous nous engageons avec détermination pour renforcer la sécurité et la protection des habitants. A la suite du courrier adressé le 21 août dernier à Gérald Darmanin, Ministre de l'Intérieur, j’ai été reçu le 28 septembre Place Beauvau. Les députés de l’Hérault Jean-François Eliaou, Coralie Dubost, Muriel Ressiguier, Nicolas Demoulin, Patricia Mirallès, et Patrick Vignal, ainsi que le sénateur Jean-Pierre Grand participaient à cette réunion de travail. Ils avaient soutenu la démarche que j’avais entreprise pour la ville de Montpellier et la sécurité des habitants et je souhaite les en remercier.

Cette action conjointe de la Ville et de la Métropole de Montpellier avec les parlementaires de l’Hérault souligne notre volonté très nette de travailler ensemble, dans un climat apaisé, pour l’intérêt général des habitants du territoire.

Pendant près de deux heures, nous avons pu échanger de façon constructive sur la situation montpelliéraine. J’ai ainsi rappelé la faiblesse des effectifs de la Police Nationale – inchangés depuis 2014 – qui sont nettement insuffisants au regard de l’accroissement de la population sans précédent et sans équivalent de Montpellier puis la hausse de la délinquance et de l'insécurité.

J’ai présenté les projets que nous souhaitions mettre en œuvre pour renforcer la sécurité de notre ville comme la création d'une police des transports, projet pour lequel le soutien de l'Etat est indispensable.

Le Ministre de l'Intérieur, s'est engagé à répondre rapidement aux attentes exprimées et à :

- donner aux policiers municipaux la possibilité de pouvoir fermer les établissements qui nuisent à la tranquillité du voisinage,

- permettre aux agents de bénéficier d'un accès direct et total aux informations contenues dans le Système d'immatriculation des véhicules (SIV), le Système national des permis de conduire (SNPC) et le fichier des objets et des véhicules signalés (FOVeS) pour être plus autonomes en opération,

- renforcer les effectifs de police nationale. Plus de 30 policiers ont ainsi été positionnés sur la commune. Ils seront désormais présents chaque fin de semaine pour seconder les effectifs de polices municipale et nationale.

 

La presse en parle