Pose de la première pierre d'un nouvel arrêt "Boirargues" le long de la ligne 3

libre de droit

 

Discours à l'occasion du lancement de la construction d'un arrêt "boirargues "sur la ligne 3

 

Bonjour à tous,

 

Très cher Cyril, Maire adjoint en charge de Boirargues, les élus du conseil municipal de Lattes, je connais leur engagement pour la commune.

Mme Émilie Cabello, qui est adjointe au maire de Montpellier. Alors, évidemment, on fait très attention dans cette période, puisqu'on rentre en contexte électoral. Donc on est très vigilants mais je voudrais ici dire plusieurs choses.

 

D'abord, les travaux commencent. C'est la première pierre. Monsieur le aire, vous l'avez très bien dit, le 14 janvier, le tramway s'arrêtera ici et permettra aux habitants de Boirargues, aux salariés des entreprises qui sont ici, de bénéficier des transports en commun.

 

Je rappelle que les entreprises financent les transports en commun à travers le versement mobilité, que nous devons nous attacher à ce qu'il y ait une offre de transport satisfaisante. Donc une station, c'est un coût ou plutôt un choix, 3 millions d'euros de budget pour réaliser ce chantier. Je voudrais ici remercier Eurovia et les 7 entreprises qui travaillent sur la réalisation dans ces temps sous l'autorité de TM et de onsieur Messner, son remarquable directeur général. Je veux le dire ici avec beaucoup de force. Nous avons ici un très grand serviteur du territoire, un très grand professionnel du transport et qui, avec toutes les équipes de la société publique locale TM, mène l'ensemble des projets sous l'autorité du conseil métropolitain.

 

Merci et bravo à vous. Alors ça va faire du bien à Boirargues. Et ce n'est pas fini.

 

Puisque le 18 octobre, l'extension de la ligne 1 de tramway va quand même aussi beaucoup désencombrer les habitants de Boirargues qui souvent subissent les minutes, les stationnements chaotiques autour de la Sud de France. Donc ici, une station de tramway, et le 18 octobre, l'extension de la ligne 1. Et je crois qu'on verra très rapidement l'ensemble des changements de comportement. Et c'est important.

 

Je sais, pour l'avoir vu encore très récemment, combien pour le quartier, pour les habitants, ça peut être une nuisance, même si évidemment la gare a toute son importance. Je voudrais enfin dire cela, sur ce chantier, c'est important, il y a 1500 heures de travaux qui sont consacrées à l'insertion, qui permettent à des jeunes, à des personnes qui sont allocataires du RSA, qui sont éloignées de l'emploi, de bénéficier des clauses d'insertion que la a donnée. Donc ces chantiers-là, ils ont plusieurs vertus.

 

Ils ont la vertu de donner du travail à nos entreprises, de régler les problèmes pour les habitants, et aussi d'accompagner les plus vulnérables vers le chemin de l'emploi. Voilà les quelques mots que je suis autorisé à dire, même si nous devrions en dire plus le moment venu. Le 14 janvier, les conducteurs et les conductrices du réseau TAM, que je veux saluer tout particulièrement, auront un arrêt Boirargues, et l'ensemble des usagers du réseau pourront en bénéficier, en plus du réseau cyclable, en plus du réseau routier qui est ici. Voilà autant d'engagements qui se sont les nôtres.

 

Donc merci aux équipes, on ne s'est pas égaré en flonflon ou en ruban, on fait ça sous le bruit du chantier, parce que nous sommes au travail pour l'intérêt général de notre territoire. Merci à tous ceux et celles qui rendent cela possible.