
Inauguration du Pôle autonomie Santé de Lattes - 07 Juillet 2025
M. le Préfet, M. le directeur de l'ARS, Mme la Vice-Présidente du département, chère Patricia, M. le président de la région, cher Pierre, M. le maire de Lattes, cher Cyril, avec Eric Pastor, vous êtes les pionniers d'une aventure spectaculaire. Ça fait 20 ans, 20 ans.
L'aventure spectaculaire est remarquable. Je me souviens de la visite, pas loin de l'espace Lattara, avec les professionnels, avec tous ces objets qui permettaient de changer le quotidien, jusqu'à venir ici dans la visite d'un chantier qui aujourd'hui est devenu une réalité. Je veux ici saluer les mots qui ont été prononcés et qui nous rappellent que la décentralisation, c'est la capacité à inventer des projets, à sentir les besoins d'une population et essayer d'agir pour elle. Il y a un peu plus de 20 ans, notre pays découvrait de manière dramatique, les défis de la solitude et du vieillissement.
C'était l'épisode de la canicule de 2003. À ce moment-là, 15 000 de nos concitoyens ont perdu la vie parce que nous n'étions pas organisés pour faire face à ce type d’épreuve. Nous avons tous vu des personnes en situation de grande fragilité sociale, d'isolement, de difficultés, que sont ce que nous appelons publiquement nos aînés, qu'il nous faut savoir accompagner.
Souvent, on demande aux familles de porter cet effort-là, mais parfois la famille fatigue, parfois la famille n'est plus là et l'isolement devient total. De la même manière, les personnes en situation de handicap qui ont la prise de conscience, nous le devons à la loi de 2003 également, si les choses s'améliorent, beaucoup de chemin reste à faire. Nous le savons et je veux ici saluer leurs représentants.
Alors ce Pôle Autonomie Santé, c'est une réalisation absolument remarquable. C'est remarquable, parce que ça met au cœur de nos politiques publiques la nécessité de penser l'agenda de la longévité, et les défis républicains de l'inclusion. C'est pour cela que je suis très heureux, en ma qualité de président de la Métropole, de remercier les élus qui ont voté le budget, qui ont permis d'allouer cette subvention d'investissement aux côtés de la région, dans le cadre du CPER, le département, l'État.
Et donc, nous sommes là au titre de l'investissement. Et puis, nous sommes membres du GIP. Ça veut dire que nous sommes là aussi pour le fonctionnement, pour que nous puissions faire de ce lieu un lieu de convergence de toutes les politiques publiques pour que les maires qui sont présents ici, nous puissions penser ensemble à l'adaptation de nos villes à la longévité.
Je veux saluer la Vice-Présidente en charge de ce dossier, Eliane Lloret, et les élus de la ville de Montpellier, pour que nous puissions penser ensemble comment nos aînés peuvent ne jamais subir des situations d'isolement, pour que ces politiques publiques deviennent transversales. Et j'ose le dire, cher professeur Jeandel, pour que vos rapports ne soient pas sur des bureaux, mais deviennent bien réalité tant vos travaux sont précieux. Donc, pour cela, c'est très important.
Et il y a un deuxième volet qui est essentiel. Ça, c'est la dimension sociale, et tu as dit le mot humaniste, de ce lieu.
Mais il y en a une autre. C'est que ce défi du vieillissement, ce défi de l'autonomie, c'est aussi un enjeu d'innovation et d'économie. Et donc de la capacité à ce que les acteurs économiques s'emparent de ces sujets, et que nous ne laissions pas nos amis chinois ou américains être leaders sur ces marchés, car les défis sont mondiaux. Et ici, il y a des mètres carrés qui sont consacrés à l'implantation d'entreprises qui peuvent être incubées, qui peuvent être émergées, qui peuvent, cher Éric, tester avec les cohortes, comme tu me l'as expliqué la dernière fois, et c'était passionnant.
Et ici, c'est une des briques de MedVallée, très importante, et je veux saluer les équipes ici présentes, celles du développement économique de la métropole. Pour donner corps et visibilité à ce que parfois nous appelons la silver economy, nous, nous pensons que si les enjeux de santé, d'alimentation et de bien-être, c'est ça la dynamique de MedVallée. Et donc, le partenariat avec la métropole est aussi sur cet aspect-là, pour que demain, des startups puissent naître, se développer, à partir des besoins très identifiés de ceux et celles qui viennent ici, et que de Lattes, de la métropole de Montpellier, nous puissions apporter des solutions pour ailleurs.
Je crois, et ce sera ma conclusion, que nous avons tiré des enseignements. Nous avons tiré des enseignements de la canicule. Nous avons tiré des enseignements, pour moi, ce fut très marquant, de la crise Covid, où on a un peu mis ça sous le tapis, parce que c'était tellement éprouvant.
Moi, je me rappelle, quand on a fait le centre de vaccination avec votre prédécesseur, Monsieur le Préfet, Jacques Witkowski, à la Mairie, des personnes âgées qui appelaient en disant « Quand est-ce que j'ai mon créneau ? » parce qu'elles étaient en situation d'isolement et de quasi mort sociale. Des crises et des difficultés, nous en aurons d'autres. La seule question qui compte, c'est est-ce qu'il existe des hommes et des femmes, responsables politiques, qui sont capables d'anticiper, de porter une vision, pour apporter des solutions ? Eh bien, je crois qu'en inaugurant ce bâtiment, une partie de la réponse est là.
J'imagine ce que pourrait être cet auditorium si nous sommes confrontés de nouveau à une crise, à une difficulté, à une épreuve. Ça peut être le lieu de coordination de tous les acteurs, pour réagir vite, pour être agile, pour tester.
Nous ne souhaitons pas de crises. Mais en tout cas, cet auditorium, je le vois comme un moment de rassemblement pour fédérer toutes les politiques publiques qui doivent être non pas concurrentes, non pas dans des splendides d'ignorance, mais surtout au service des gens. Au service des gens qui ont 80 ans, 90 ans, 100 ans. Au service des gens qui sont en situation de handicap et qui aspirent au même droit.
Et donc, bravo pour ce courage, cette opiniâtreté qui a convaincu d'avoir fait évoluer ce projet pour adapter au temps. Et je suis particulièrement convaincu que grâce à vous, le territoire se dote d'un outil absolument exceptionnel pour relever les défis de la longévité, de l'inclusion et de rendre réalité nos principes républicains.
Je vous remercie.