Discours inaugurale de Michaël Delafosse de l'association Tin Hinan à Mosson.
"L'association Tin Hinan, existe depuis presque plusieurs décennies et a tenu contre vents et marées grâce au travail. Vous savez, des fois on dit du mal de ceux qui s'engagent. Il est facile de critiquer.
Et Christiane Cros, avec Tin Hinan, elle partage le thé, elle propose des ateliers, elle crée du lien. Madame Cros, je voudrais publiquement vous exprimer, au nom de tous les montpelliérains, notre très grande gratitude pour ce travail. Parce que vous êtes aussi l'âme de ce quartier, comme ce quartier est l'âme de notre ville.
Et aujourd'hui, cette inauguration, elle traduit un engagement de longue date. C'est très touchant d'être reçu, de voir ces ateliers, de voir que les personnes qui ont besoin d'apprendre le français, de partager des expériences entre elles, grâce à vous, sont dans la possibilité de le faire. Alors, aux forces du repli, vous epuis 25 ans, vous faites vivre la force de la fraternité.
Il y a une super team. Il y a un moment qu’on devait le dire, vous êtes humbles, vous portez ce flambeau et vous savez fédérer autour de vous.
Ensuite, je suis très heureux, chère Nezha, parce que ça fait longtemps qu'on parle de ce projet local
Ça y est, on y est, dans ces locaux, parce que depuis 25 ans, il y a Tin Hinan avec une énergie associative, volontaire, et donc qu'il nous faut soutenir. Et on le voulait, beaucoup de projets émergent et apparaissent avec des paroles très fortes sur le quartier. Aux antipodes de ceux qui en disent du mal.
Il fallait vous donner des locaux et c'est ce que nous inaugurons aujourd'hui à cette occasion.
Et c'est symbolique, cette inauguration est un soutien de la vitalité associative, parce que la Paillade représente l'énergie des habitants et des habitantes que l’on doit soutenir. Mais ici, on est dans un bâtiment qui est très emblématique, qui est le symbole de ce qu'a été aussi l'abandon de la Paillade. Où ici, un marchand de sommeil a sévi, menaçant des pauvres locataires, en situation de grande vulnérabilité, et c'est la copropriété Font del.
Et je revendique comme un point d'honneur de la municipalité, que j'ai l'honneur de conduire, d'avoir racheté ce bâtiment. Avec les équipes d'ACM, je veux remercier toutes les équipes d'avoir repris la main, la puissance publique, d'être allé dans un procès contre le marchand de sommeil qui a été condamné en première instance. Il a fait appel, et il en a le droit. Et nous, nous continuerons à déposer plainte.
Font Del, c'était aussi le lieu de la spéculation sur la misère des gens. Aujourd'hui, on remet
en sécurité, on essaye d'arranger, avec toutes les équipes s'efforce de reloger les locataires parce qu'à l'horizon de 2028, ce bâtiment sera détruit. Et nous allons ouvrir ce grand mail sur le tramway,ça participe de la transformation.
Alors une fois qu'on le détruira, rassurez-vous, on va vous reloger. Il n'y a pas d'ambiguïté. Au contraire.
Mais ne vous inquiétez pas, parce que, vous voyez, il faut avoir confiance. Un autre chantier commence, c’est celui de la destruction de la tour d'Assas. Et avant de nous rendre ici, on a inauguré les nouveaux commerces qui étaient au pied de la tour.
Leur chiffre d'affaires n'allait pas très bien. Et aujourd'hui, ils sont ceux qui accueillent à l'entrée du quartier de la Mosson un coiffeur et un formidable boulanger. Quelle belle histoire de voir ce jeune qui a un petit déficit auditif sans le dire, qui est accompagné par son papa, qui était artisan boucher, et qui a repris la boulangerie.
La tour d'Assas va disparaître et nous allons relocaliser ses commerces.
Le chantier de la piscine a commencé, la médiathèque Rousseau organise des lectures publiques dans le parc Sophie Desmarets et enfin la fontaine va revenir en eau. Tout ceci se fera vers septembre/octobre. De plus, nous voyons de nouvelles écoles qui sortent de terre pour assurer le droit à l'éducation.
Et il est un des colocataires étudiants du projet que nous portons avec l FEV, où il y a maintenant une soixantaine d'étudiants qui vivent en colocation dans le quartier de la Mosson. Ça change. Ils m'ont invité l'année dernière.
J'ai passé un moment incroyable. Et ils étaient à la fac de médecine, au Beaux-Arts, à l'école d'architecture, tous étaient très attachés au quartier.
D'ailleurs, ils se sont impliqués pour inaugurer cette scène ouverte, dont je veux saluer aussi les architectes. Et grâce à Altemed, la métropole et tous les autres on a laissé place à l’imagination.
Et actuellement, on entend durant cette inauguration le bruit des enfants qui jouent sur cette installation.
Et je crois que c'est un peu le théâtre. Théâtre avec Perrine, de la Costumothèque à la plus grande collection de costumes qui est ici, à La Paillade. Et donc, toutes ces belles énergies, elles se rencontrent.
Elles construisent des projets qui créent du lien, qui font fraternité. Je pourrais parler de ceux du sport et de tant d’autres..
Mais tout ça, mis bout à bout, est en train aussi de transformer la Paillade, de lui donner un nouveau souffle, de lui donner une nouvelle ambition. Et mesdames et messieurs, moi, je vous le dis, chers Montpelliérains, j'ai besoin de vous. J'ai besoin de vous pour le dire, pour dire que la Paillade, elle change.
Elle change en bien parce qu'il y a des gens qui s'investissent. Parce que parfois, on explique tous les malheurs et on veut stigmatiser les autres, stigmatiser les habitants. Nous, ici, dans un quartier qu'on dit populaire, mais au sens le plus généreux du terme, populaire, on se retrouve, on se dit bonjour, on se salue, on est bien ensemble, on cède, on s'entraide, on fait appel à la fraternité.
Et aujourd'hui, la municipalité engage plein de projets et elle les accomplit du mieux possible avec et grâce aux habitants.
Les habitants nous donnent l'énergie d'en faire davantage et c'est absolument essentiel.
Et je veux le dire avec force, n'est pas Montpelliérain celui qui n'est pas Pailladin.
Parce qu'être Pailladin, c'est être Montpelliérain. Ce quartier n'est pas un quartier à part. Il est un quartier battant d'une ville incroyable qui s'appelle Montpellier.
Donc c'est ça aussi que disent ces inaugurations de locaux. Et ces locaux, c'est pas que des mètres carrés pour des associations, c'est l'énergie de la transformation d'un quartier, qui est l'énergie de Montpellier qui est à l'œuvre. Alors, mesdames les présidentes, présidentes fondatrices, secrétaires générales, merci à vous avec toutes vos équipes.
Je voudrais aussi adresser dans cette inauguration un remerciement tout particulier à toutes les équipes, la Métropole, la Mairie, la SERM, la Mission Mosson, tous, il y a plein d'équipes qui travaillent ici.
Je vais vous raconter une anecdote, on était devant le préfet pour faire la revue de projet de l'ANRU. Et quand ils les ont présentés au préfet, ils étaient tellement passionnés que M. le préfet m'a dit « mais c'est incroyable, j'ai hâte d'aller voir », donc on va l'accueillir.
phrase incroyable, retenez-la « il y a plus de grues à la Paillade qu'à Port Marianne ». Ça veut donc dire qu'il y a plus de projets pour la Mosson que pour le Lez. C'est prendre soin de Montpellier, ça, c'est prendre soin des habitants de ce quartier, et c'est dire aux Montpelliérains que ce quartier, il est le leur. Et c'est pour ça qu'on va continuer.
On va installer une librairie. En 2025, on fera la ZAT à la Mosson. On va continuer à faire des démolitions-reconstruction.
On va continuer à connecter ce quartier. Cette transformation, on vous la doit, nous la faisons grâce à vous, pour vous, mais surtout avec vous. Merci."