
Discours prononcé sur le parvis de l'école Hypathie à l'occasion de son inauguration et de sa première rentrée le 01/09/2025
Madame la Directrice, monsieur le Sénateur, madame la Députée, chère Fanny Dombre-Coste, mesdames et messieurs les Élus, madame la Directrice de l'école et à travers vous l'ensemble des collègues qui font leur rentrée aujourd'hui, mesdames et messieurs, chers parents d'élèves, chers élèves, je vais être rapide, je voudrais commencer par remercier très chaleureusement les architectes et les 200 hommes et femmes qui ont réalisé la construction de cette école pour être livrée en temps et en heure ce 1er septembre. Je voudrais le dire, je crois que vous pouvez être fiers du travail accompli. Madame la Rectrice, en ce jour de rentrée, vous nous faites l'honneur de votre présence alors que la région académique est vaste, je vais faire quelques jaloux comme maire, mais merci d'être à nos côtés.
En ce 1er septembre, c'est une initiative originale qui se déploie, celle où ce petit drapeau britannique et de la République française est arboré, puisque au sein de cette école, une grande ambition pour l'apprentissage de l'anglais se déploie aux côtés de l'ambition sur l'apprentissage de l'ensemble des matières de la maternelle à la fin du cycle primaire. Nous sommes ensemble, comme l'a dit madame la directrice, pour créer les conditions de la réussite de chacun des enfants, ici et ailleurs. Ici, je voudrais avoir une mention toute particulière pour les personnels de la mairie, évidemment atsems, personnels d'entretien de restauration, mais ceux du périscolaire qui nous ont accueillis à l'instant dans un anglais bien meilleur que le mien, excellent, amazing.
Bravo à eux et ils vont contribuer à cet apprentissage de l'anglais. Je voudrais enfin terminer par des remerciements à l'endroit de monsieur le Préfet de l'ANRU, qui a contribué, et c'est un élément singulier, à un financement à hauteur de 5 millions d'euros de ce projet qui est au total une enveloppe de 21 millions d'euros financée par la municipalité de Montpellier. Ces crédits-là permettent aujourd'hui d'ouvrir dans la commune une nouvelle école, l'école Hypatie.
Hypatie, voilà un nom, les enfants, qui, je l'espère, va bercer votre imaginaire. C'est le nom d'une femme, et pas n'importe quelle femme, celle qui au IVe siècle après Jésus-Christ, eh bien, explorait les mystères de l'univers et s'intéressait au mouvement des astres, la terre, le soleil, la lune. C'était une femme de science, et nous avons voulu donner son nom à cette école, car nous imaginons ici que certains et certaines d'entre vous voudront ressembler à cette astronome Hypatie de la ville grecque située en Égypte, à Alexandrie.
Je voudrais terminer mon propos à vous, les parents, vous pouvez avoir confiance dans l'école de la République. Cette école en est emblématique, je sais les inquiétudes que ça peut soulever parfois de changer d'école, des enfants qui ont commencé leur scolarité à Bouloche viennent ici, je veux saluer les familles à qui nous avons pu répondre à la demande de scolarisation ici alors qu'ils pouvaient être ailleurs. Chers parents, ici, toutes les énergies ont été mises, sont mises pour la réussite des enfants.
Et enfin à vous, jeunes gens, qui allez faire votre première rentrée, comme j'ai pu discuter tout à l'heure avec une jeune fille qui me parlait de lire à la plage en petite section de maternelle, comme à ceux qui feront la dernière année du cycle primaire en CM2, je veux vous souhaiter une très belle rentrée scolaire, plein de belles choses ici à l'école Hypatie, avec madame la Directrice, l'ensemble des personnels, vos professeurs, l'ensemble des personnels, vous êtes en de très bonnes mains. Très bonne rentrée scolaire à tous et à toutes dans la nouvelle école Hypatie, je vous remercie.