Nous transformons l'espace public pour une ville résiliente, belle, agréable, à hauteur d'enfant

La place de la comédie végétalisée

Montpellier est une ville dynamique qui se transforme profondément, pour faire face à l'urgence climatique et rattraper son retard par rapport aux autres grandes métropoles. Beaucoup de travaux ont commencé dans la ville : ils sont nécessaires pour améliorer notre espace public, la qualité de l'air, notre santé et notre bien-être dans la ville.

  • Améliorer la qualité de l'air est un enjeu de santé publique - La pollution de l'air est responsable de 48 000 décès par an en France, pour un coût sanitaire annuel total de 100 milliards d'€, évalué par la commission d'enquête du Sénat. Mais la pollution de l'air est aussi responsable des allergies respiratoires de 30% de la population française. Dans la Métropole de Montpellier, la voiture individuelle émet quasiment 60% des polluants et gaz à effet de serre dus aux transports sur le territoire.

  • Début des travaux sur la place de la Comédie - Renaturer le centre-ville est impératif, surtout quand on a connu les pics de chaleur de cet été qui se renouvèleront dans les années à venir. En plantant des arbres sur la Comédie et en créant des îlots de fraîcheur, nous réduirons de trois à quatre degrés de température pendant la journée, permettant de redynamiser la place et ses commerces.

  • Rénovation du réseau d'eau chaude au Mas Drevon - Parmi toutes les ressources naturelles, l'eau est notre bien le plus précieux. Nous devons tout faire pour la protéger et en éviter le gaspillage. C'est pourquoi nous rénovons les réseaux d'eaux souterrains, en ce moment au Mas Drevon, afin d'économiser jusqu'à 20% de notre ressource en eau, jusqu'ici en perdition.

  • Sécurisation des voyageurs du réseau de tramways - Après de trop nombreuses années où l'investissement était trop faible pour entretenir les rails, nous prenons l'initiative d'investir 70 millions d'€ d'ici 2024 pour rénover l'ensemble du réseau et ainsi éviter les déraillements et incidents techniques en tous genres. La gratuité s'accompagne ainsi d'un renforcement de la qualité du service de transports en commun dans la Métropole.

Et beaucoup d'autres travaux sont en cours, nécessaires pour engager Montpellier dans sa transition.