À Montpellier, rentrée rime avec engagement pour l’école publique et laïque

inauguration école Soulages

Inauguration de l’école Pierre et Colette Soulages

"La plus belle école de France" a titré Midi Libre ce matin : cette école est un symbole de la transformation de notre patrimoine : l’ancien conservatoire Candolle devient l’école publique et laïque Pierre et Colette Soulages. Cette magnifique école incarne l’exigence que nous portons à l’éducation des petites montpelliéraines et petits montpelliérains. Très honoré par la présence de Guillaume Cayla, petit neveu de Pierre Soulages, qui a lu un message adressé par Colette Soulages aux écoliers et à leurs familles. Elle accueillera 9 classes et la première expérimentation du 1% artistique avec un duo d’artistes plasticiens en résidence OPJ CYGANEK / Julie Poulain qui travailleront avec les élèves tout au long de l’année : c’est un symbole fort, une dimension artistique unique dans le parcours des élèves de l’école Pierre et Colette Soulages.

école j moreauInauguration de l'extension de l'école Jeanne Moreau

Merci à Mme la Rectrice pour sa présence à nos côtés pour l'inauguration de cette extension, dernière phase de construction de l'école Jeanne Moreau. Ici au cœur de ce qui fut l'EAI, aujourd'hui cité créative, nous refaisons la ville sur la ville en surélevant les bâtiments pour optimiser ainsi l'espace disponible tout en offrant aux élèves des conditions d'apprentissage optimales. Merci à l'agence Traverses pour cette conception. Devant cette école, une nouvelle entrée sur la nouvelle rue aux écoliers Lydie Benichou apaisée permettant d’accéder en toute sécurité à l’établissement et qui va être réappropriée par les jeux et les rencontres. Bientôt une nouvelle crèche Mireille Laget qui sera inaugurée en 2025 et l'arrivée de la ligne 5 de tramway dans ce quartier en transformation.

Visite de l’école Michel de l’Hospital

Lancement du premier pôle d'enseignement pour les jeunes sourds en maternelle de l'académie et du département en partenariat avec le CESDA. Permettre à tous les enfants d’intégrer une classe ordinaire, grâce à l’aide précieuse des AESH, doit devenir un principe d'inclusion dans nos écoles  publiques et laïques devoir, un principe d'égalité en offrant à chaque élève les mêmes chances de réussir. Merci Mme la Rectrice, merci au CESDA et aux personnels pour leur engagement en faveur de l'inclusion des enfants sourds.

self école freudVisite de l’école Freud

A l’école Freud, nous avons découvert la nouvelle cour aventure et testé l’un des trois nouveaux selfs réalisés cet été et permettant d’optimiser les locaux pour accueillir plus de 230 élèves à la cantine. Pour plus d’autonomie des enfants et moins de nuisances sonores pour nos agents dans les salles de restaurant, nous déployons les selfs dans nos écoles. Les travaux de la cour aventure ont eux aussi démarré cet été, ils permettront aux élèves de disposer d’une cour d’école ludique avec un sol désimperméabilisé. Les écoliers pourront y construire un nouveau rapport avec la cour de récréation, en développant leurs créativités. Merci à tous les agents du PISE pour ces vastes travaux estivaux et merci aux agents du pôle Education d’accompagner les enfants sur les temps méridiens, périscolaires et extrascolaires en partenariat avec les directeurs et enseignants.

Dévoilement avec Mme la Rectrice de la plaque de la section internationale anglo-américain apposée au fronton de l’école Freud comme sur l’ensemble des établissements scolaires de la ville de Montpellier bénéficiant d’une section internationale véritable levier d’attractivité de l’école publique et j’en remercie Mme la Rectrice. C’est aussi un gage de confiance, permettant de démontrer la qualité des enseignements de nos écoles.

école heidelbergÉcole Heidelberg

Présentation de la plateforme numérique "Mon école à Montpellier" réalisée par les pôles Education et Communication de la ville de Montpellier pour valoriser nos écoles publiques et laïques, leurs initiatives et innovations. Première en France, elle sera alimentée par nos équipes ainsi que les enseignants, directeurs et personnels. Merci à vous toutes et tous pour votre engagement pour nos écoles publiques et laïques au services des petites Montpelliéraines et des petits Montpelliérains. Un remerciement spécial à Philippe Barbera directeur de l’école Heidelberg pilote de ce dispositif comme tant d’autres.

Nous en avons profité pour visiter la cour aventure réalisée en 2023 et ses espaces permettant de faire l’école dehors. Des lieux de jeux où les enfants peuvent développer leur imaginaire mais également des plantation et une vaste désimperméabilisation des sols permettant de réduire la chaleur, parfois trop importante, ressentie dans les cours d’écoles.

Un focus sur le projet du devenir du square Louiseville jouxtant au sud les groupes scolaires Heidelberg/Cervantes Louiseville/Luther King et dont les travaux débutent aujourd’hui notamment pout réhabiliter l’aire de jeux. Merci aux équipes de la Mosson très investies dans la requalification du quartier.

Sécurisation des écoles Jean Zay et Sergueï Prokofiev

Chaque élève doit pouvoir se rendre à l'école en toute sécurité, pour cela, nous avons recruté un des agents de protection des écoles chargé de faire traverser les enfants et leurs familles devant le groupe scolaire Zay/Prokofiev. Nouveauté depuis 2021, cette équipe de 22 agents contribue à la sécurisation des abords des écoles. Je les remercie pour leur engagement. 
Et en 2025, un parvis à hauteur d'enfants sera aménagé devant ces écoles : plus ombragé et sécurisé, il viendra embellir et sécuriser cet espace. L’entrée de nos écoles doit être un lieu de jeux et de lien social à même de développer la créativité des élèves.

parvisParvis des écoles Paul Painlevé et Louise Michel

Pour conclure cette belle journée de rentrée, nous avons inauguré le parvis à hauteur d'enfants venant remplacer un parking devant les écoles Painlevé/Michel. Ce parvis est à l’image de la ville telle que nous l’imaginons. Plus qu’un aménagement urbain, il est un lieu où les enfants se réapproprient l’espace public et y jouent en sécurité. Cet espace imaginé avec les élèves est un symbole de Montpellier ville des enfants, une ville pensée  à hauteur d'enfants, plus fraternelle et plus écologique. Merci à toutes les équipes de la Ville et de la Métropole pour le travail concerté et la réalisation de ce parvis emblématique de notre démarche pour créer une ville à hauteur d'enfants.