Montpellier rend hommage à Pierre Soulages

Pierre Soulages

J’ai appris avec une très grande tristesse la disparition ce matin de Pierre Soulages dans sa 103e année. Le destin a voulu qu’il s’éteigne le jour anniversaire de ses noces de chêne, marquant 80 ans de mariage et une longue histoire d’amour avec son épouse Colette, née Llaurens.

Connu et apprécié dans le monde entier, Pierre Soulages était tout simplement le plus grand peintre contemporain français. À travers son œuvre étendue sur un siècle de vie, nous avons été invités à repenser notre rapport à la lumière. Durant plusieurs décennies, il s’est en effet intéressé à la réflexion de la lumière sur les états de surface de la couleur noire, plus précisément à la variation de ses états de surface. Il y a un noir Soulages et, invention du peintre, il est devenu outrenoir. Cet outrenoir a aujourd’hui valeur d’éternité dans l’histoire contemporaine de la peinture.

Pierre Soulages a fait rayonner la culture et la France dans le monde entier. Un artiste hors du commun s’en est allé et notre peine est immense. On mesurera pleinement dans les années qui viennent la trace et l’œuvre laissées par ce peintre hors du commun.

Si l’œuvre de Pierre Soulages est présente dans toutes les grandes institutions culturelles de la planète. L’immense artiste était profondément attaché à ses racines :

À Rodez, où il est né, ville dont les artisans mais aussi les statues menhir du musée Fenaille ont été à l’origine de son parcours artistique. Une trace incarnée ensuite par les vitraux de l’abbatiale romane de Conques. Sous son impulsion, un magnifique musée qui porte son nom nous fait aujourd’hui découvrir une partie de son travail.

Montpellier s’est aussi inscrite durablement dans son parcours de vie. Car c’est dans notre ville qu’il s’est construit en tant qu’homme et artiste. Pierre Soulages est venu pour la première fois à Montpellier en 1941 pour étudier à l’école des Beaux-Arts. Et c’est là qu’il a rencontré Colette, étudiante comme lui. Elle est devenue sa femme et ils ne se sont jamais quittés depuis. Ici, il est également tombé amoureux de notre musée Fabre qui a contribué à façonner son regard, qu’il a n’a jamais cessé de fréquenter tout au long de sa vie.

Attaché viscéralement à son territoire, Pierre Soulages s’est mobilisé avec force pour appeler à la rénovation de la Tuilerie de Massane plus connue sous le nom de « Deltheillerie », à Grabels. Il fut un habitué de ce lieu mythique, lui l'ami de l’écrivain Joseph Delteil, qu'il avait rencontré durant la guerre et qui l'aura conseillé et encouragé dans ses années de formation.

Montpellier n’oubliera jamais l’inestimable cadeau que Pierre et Colette Soulages lui ont fait à travers cette donation qui est à l’origine même de la rénovation du musée Fabre avec son aile dévolue à l’art contemporain. Aujourd’hui, grâce aux dons successifs du couple, le musée Fabre possède la plus grande collection de Soulages au monde : trente-quatre toiles réalisées entre 1951 et 2012 permettant à tous de comprendre l’immense travail de l’artiste.

Au nom de la Ville et de la Métropole de Montpellier mais aussi à titre personnel, je présente mes plus sincères condoléances à Colette Soulages son épouse, sa famille, et à l’équipe de son atelier à Sète.

Michaël Delafosse

Montpellier rend hommage à Pierre Soulages, en rendant gratuit le Musée Fabre ce week-end (29 et 30 octobre), l’occasion d’y découvrir 34 toiles réalisées entre 1951 et 2012 dans un bâtiment rénové en dialogue avec ses œuvres.