Nous vous voyons d'ici et toutes ces couleurs, elles sont magnifiques. Vous êtes beaux et les couleurs de l’arc-en-ciel, elles doivent briller 365 jours par an ici à Montpellier. Nous devons être joyeux et fraternels face aux intolérants, aux obscurantistes, à ceux qui cultivent de l'animosité. Il y a eu des mots très forts contre l'extrême droite, qui se construit sur la haine de l'autre. Ici, à Montpellier, en ce jour et à chaque instant, nous devons prôner la fraternité, l'amour, et le droit de s'aimer.
C'est cela qu'il faut défendre, ici et ailleurs. Lionel, il y a trois décennies, la première Pride comptait 800 personnes et aujourd'hui, nous sommes entre 15 000 et 20 000 chaque année. Merci à toi et, à travers toi, à tous les militants qui ont inlassablement mené ces combats. Permettez-moi d'avoir un mot pour l'un d'entre eux : Hervé Rivier, qui nous a quitté cette année et qui a été une grande figure de la lutte.
Merci à toi, Olivier, ainsi qu'à tous les bénévoles qui portent ce flambeau. Merci à vous, les associations, qui ouvrez la porte lorsqu'un homosexuel se fait frapper, et qui êtes présentes quand quelqu'un a peur de faire son coming out. Vous ne lâchez rien, nous serons là, ils seront là. Merci pour votre engagement.
Alors, ne soyez dupes de rien !
Hélène Mandroux a célébré le premier mariage pour tous et aujourd'hui, des amoureux et des amoureuses arrivent ensemble dans la salle Harvey Milk à la Mairie de Montpellier, où le drapeau arc-en-ciel flottera toute l'année. Ne soyons pas dupes de ceux qui ont voté contre le mariage pour tous, contre la PMA, et contre toutes les lois visant à renforcer la lutte contre les discriminations.
Cette Pride est joyeuse et festive, mais le message de Montpellier est clair : non à l'extrême droite, oui à la fraternité !