Marché Gare : un outil au service de la transition écologique

marché gare

Le Marché d’Intérêt National (MIN), c’est une histoire d’hommes et de femmes qui se lèvent tôt le matin pour nourrir la ville. Regroupant plus de 500 emplois, le MIN est un outil exceptionnel au service de la transition écologique, engagé depuis des années en faveur de la promotion des circuits courts et de la souveraineté alimentaire.

L’accès à une alimentation de qualité et soutenable fait partie des priorités de la Ville de Montpellier, notamment avec le soutien aux circuits courts et le renforcement de la part des produits bio et locaux dans la restauration scolaire depuis 2020. Notre objectif pour 2026 : que 100% des aliments servis dans les 87 cantines de la ville soient issus du bio et/ou du local, plaçant ainsi Montpellier parmi les territoires pionniers.

Soutenir une agriculture bio de proximité, préserver la ressource en eau, la biodiversité et lutter contre l’artificialisation des sols et la précarité alimentaire sont des priorités de la politique agroécologique et alimentaire engagée par Montpellier Méditerranée Métropole. Des objectifs également partagés par MEDVALLÉE qui, via son engagement “Nourrir - Soigner - Protéger”, a fait de l’alimentation durable, de l’agriculture, de l’environnement et de la santé globale - les trois piliers de la démarche - des priorités dans l’émergence d’un pôle économique de dimension européenne.

Ce projet, cofinancé par le Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire et la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, contribuera au développement du Marché-Gare. En effet, l’agrandissement du Pôle de transformation du MIN, le premier de France, permettra de reconquérir notre souveraineté alimentaire d’une part, de se reconnecter à la nature d’autre part, et enfin, de soutenir notre économie agricole en proposant aux entreprises, des équipements modernes et innovants.