L’esprit du 14 juillet : liberté, égalité, fraternité

Image libre de droit

Discours prononcé à l’occasion de l’ouverture des festivités de la Fête Nationale, le 13 juillet

On me dit que nous sommes 3500, et c’est une très bonne nouvelle parce que c’est quand même bien quand on est ensemble et qu'on partage.

Merci au Réveil Cournonterralais, de Cournonterral, qui, chaque année, amène les enfants avec leurs petits bonnets phrygiens, leurs lampions, pour commémorer ensemble le 14 juillet, notre fête nationale.

Pour se dire que les valeurs de ce grand pays qu'est la France, celles de liberté, d'égalité, de fraternité, que nous avons reçu en héritage, nous devons continuer à les transmettre.

Dans ce monde si frappé ailleurs par des malheurs, par des guerres, il nous faut ici à Montpellier et ailleurs avoir l'énergie de dire qu'il nous faut une société, un pays, un monde plus fraternel.

Se tendre la main, c'est toujours le meilleur choix que se quereller ou se discuter. C'est ça l'esprit du 14 juillet.

Bravo à vous les enfants d'avoir arboré le drapeau tricolore, le lampion et le bonnet phrygien. Vous êtes en vacances, mais je compte sur vous pour raconter ça à l'école à la rentrée prochaine.

Deuxième point, ces festivités du 14 juillet ne sont pas finies. Vous êtes tous invités demain devant la Mairie à un grand concert gratuit de l'Orchestre de Montpellier. Venez pour la fête nationale.

Ensuite, un feu d'artifice sera tiré à Port Marianne. Cette année, le thème, on ne se refait pas à Montpellier, c'est le tramway.

On célébrera une ligne, deux lignes, trois lignes, quatre lignes. Et voyez où je veux en venir. Il y a encore une cinquième ligne qui entrera en service le 20 décembre à 11h. Et puis avant, on aura raccordé enfin la gare Sud de France le 18 octobre.

Et donc dans le ciel de Montpellier, nous raconterons que nous aimons la vie et nos tramways qui sont désignés, c'est quand même pas mal d'être transportés par des œuvres d'art.

Et puis, pour les jeunes gens et les moins jeunes, nos pompiers tiennent un rendez-vous très important. Le bal des pompiers, et là jusqu'à une heure du matin, on se lâche.

Je termine ce soir grâce à Luminagora, que je veux saluer. Ils sont là à la régie. Comme chaque année depuis quatre ans, nous faisons un son et lumière. Un son et lumière un peu comme Cœur de Ville en lumière, mais pour la fête nationale.

Cette année, il y en a deux. Il y en a un, d'abord pour les enfants. Si Montpellier m'était conté, si on nous racontait l'histoire de cette ville incroyable qui existe depuis mille ans, qui s'appelle Montpellier.

Et puis, parce que nous sommes le 14 juillet et que nous célébrons la Révolution française, nous continuons à aller questionner des thèmes et des figures inspirées de cette époque.

Le thème de l'égalité, il y a trois ans, Victor Hugo l'année dernière, et cette année, celle qui incarne le visage de la moitié de l'humanité, une femme, Olympe de Gouges, qui était venue compléter la Déclaration des Droits de l'Homme du 26 août 1789, et qui a dit « Mais Messieurs, il faut une déclaration des droits de la femme et de la citoyenne si vous proclamez l'égalité ».

Et bien, c'est elle que nous mettons à l'honneur ce soir, car l'égalité est aussi notre engagement à tous et à toutes.

Alors, chers Montpelliérains et chères Montpelliéraines, très belle fête nationale, très beau 14 juillet.

Vive Montpellier, vive la République et vive la France !

 

Illustration : image libre de droit