Les projets lancés lors du conseil municipal d'octobre

illustration sobriété énergétique

Aujourd’hui, se tenait le conseil municipal de Montpellier, nous avons voté de nombreuses délibérations qui sont autant d'avancées pour notre projet d’une ville solidaire et écologique, qui répondent au défi de la crise énergétique et prennent soin de toutes et tous.
 
Au défi de la crise énergétique, nous répondons en responsabilité par un plan de sobriété et d'accélération de la transition énergétique du patrimoine communal : neutralité carbone en 2050, réduction des consommations d'énergie de 40 à 60% sur nos bâtiments, rénovation thermique. Nous accélérons les investissements au sein de cette stratégie déjà engagée auparavant. La crise nous conforte plus qu'elle ne remet en question celle ci. Elle doit s'inscrire dans le temps long. À Montpellier, nos engagements sont concrets. Les services publics doivent être maintenus ouverts : ils sont indispensables. Certains efforts seront demandés par exemple sur la température des piscines, mais ils permettent aux enfants de continuer à apprendre à nager ou aux seniors de maintenir une activité physique. 
 
L'autre grand sujet de ce conseil concerne nos politiques publiques de santé. Celles-ci ne peuvent pas concerner que les privilégiés. Notre ville continue de s’illustrer en agissant en faveur de l'accès à la santé pour tous. C’est le sens du Contrat local de santé 2022-2027 que nous signons avec l’ARS d'Occitanie. C’était mon engagement de campagne. Il manquait à Montpellier pour l’accès de soin à toutes et tous : voilà chose faite. Montpellier prend soin de ses habitants en ayant pour ambition d'être la ville du parcours de soin simplifié, coordonné avec tous les acteurs, et exemplaire en prévention, pour jouer un rôle sur la baisse des taux de prévalence de certaines pathologies. 
 
Sur la question de la restauration scolaire, nous changeons le mode de tarification pour toujours plus d'équité et de lutte contre les inégalités. Chaque repas pris à la cantine est une chance supplémentaire de réussite pour l'enfant. Après le tarif à 50cts pour les familles monoparentales, nous continuons d'améliorer l'accès des plus défavorisés en baissant les tarifs planchers et en augmentant les tarifs plafonds. Le coût de la pause méridienne s’élève à 12€ pour la collectivité. C’est un choix volontariste car nous connaissons l’importance de ce temps. Nous améliorons la qualité de ce repas avec plus de bio et de local. Cette nouvelle grille tarifaire permet de rééquilibrer l'effort de chaque famille, en faveur des plus défavorisés mais en veillant à ne pas peser excessivement sur les familles plus aisées. 67% des familles verront le coût de la cantine baisser : c'est un effort de solidarité. 
 
Être solidaire, c’est aussi agir pour l’habitat d’urgence sociale. Avec le CCAS de Montpellier, notre ville a fait l’acquisition d’un hôtel rue Bonnard pour le transformer en centre d'hébergement collectif, afin d'accompagner les personnes en situation en grande vulnérabilité. Par ailleurs, et pour favoriser la convivialité et l’accès à ce qui nous est commun, à Port Marianne, nous ouvrons la Maison pour tous Frida Khalo, en hommage à celle qui a résolument porté des combats en faveur de l’émancipation des femmes, de la mondialisation et de la préservation de la diversité culturelle. 
 
La culture est un engagement fort. Inspirée par le Centre Pompidou et son centre d'initiation à l'art contemporain "Mille formes". Montpellier fait le choix de l'éveil artistique des 0-6 ans. Ambition d'une ville à hauteur d'enfant et d'une culture de qualité, nous avons signé un contrat de coopération.
 
Enfin, quelle fierté pour Montpellier de rejoindre le réseau international "Villes des enfants". En mai dernier, j’avais rencontré son porteur, Francesco Tonucci, avec qui nous avons partagé une vision commune : “Une ville qui convient aux enfants sera meilleure pour tous.”