Discours prononcé par Michaël Delafosse, maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole à l’occasion de l’inauguration du nouveau bâtiment de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de l'Hérault.
Montpellier, CPAM rue de la 32ème, le 7 novembre 2024
« Monsieur le Directeur, Monsieur le Président, mesdames, messieurs, j’aimerais d’abord saluer Zita Chelvi-Sandin, qui est la conseillère départementale de ce canton et qui nous fait l'amitié de sa présence, toujours sur le terrain, le département joue un rôle très important sur les solidarités aux personnes et je veux associer à ma prise de parole Elodie Brun-Mandon. Saluer Monsieur Pardell également, représentant départemental de l’ARS, qui attend avec impatience Didier Jaffre. Didier Jaffre (Président de l’ARS Occitanie) c'est l’équivalent de 13 départements donc il faut arriver.
Alors, j'ai eu droit à ma joke… à moi maintenant. Pourquoi je viens ? Pour plein de raisons, mais j'ai besoin d'avoir la preuve qu'on peut les finir les travaux. Et en fait ça me réconforte et je peux vous assurer, tous les travaux autour de la caisse primaire seront terminés en temps et en heure et d'ailleurs dans quelques semaines, je rendrai public les dates de mise en service de la cinquième ligne de tramway sur le boulevard Clemenceau et notamment le Dôme sera libéré de l'emprise du chantier, la place Saint-Denis va être profondément réaménagée, ça a déjà changé et puis d'autres réalisations, le réseau cyclable et l'extension de la ligne 1 jusqu’à la gare Sud de France, comme ça quand nous recevrons Monsieur Fatome - que vous saluerez - on pourra lui dire de venir en tramway parce que ici nous sommes vertueux. Bon, bref, bravo à vous, aux architectes, à tous les hommes et femmes qui ont travaillé sur ce très beau projet.
Vous êtes modestes Monsieur le Directeur, c'est un investissement de 6 millions d'euros qui a été consacré autour de l'ensemble de ce lieu. Qui me soit permis ici comme maire d'évoquer la mémoire de ce lieu. Vous l'avez fait, mais dans l'imaginaire des Montpelliérains, la 32ème, c'est pas rien, c'était le lieu des œuvres mutualistes, que ce soit la mutualité française et une de ces grandes mutuelles, Languedoc-Mutualité, devenue AÉSIO et qui s'est développée sur l'emprise historique de Beau Soleil et la mutualité Grand Sud s'est installée, je veux le saluer, à celleneuve, à l'ouest de la ville et j'ai un souvenir très fort d'inauguration en présence de Thierry Baudet, actuellement Président du Conseil Économique et Social et dont le nom est sorti pour potentiellement être à Matignon. Moi, je trouve que c'était une bonne idée, mais je n'irai pas plus loin.
Et donc, c'était le lieu de la mutualité, c'était le lieu de la solidarité pendant très longtemps, parce que dès les années 1920, les œuvres sociales étaient ici. Et aujourd'hui, la caisse primaire va continuer à porter l'esprit de la solidarité, c'est la sécu.
Et moi, j'étais venu à vos côtés, Monsieur le Président, Monsieur le Directeur, pour l'inauguration des locaux de l'accueil de l'assurance maladie où un gros travail également avait été fait sur la relation à l’usager, et d'une certaine manière, sur le boulevard Gambetta, la sécu occupe bien sa place. Et moi, je suis très heureux que ce soit au cœur de ville, parce que ça exprime la valeur, les valeurs de solidarité que remplissent l'assurance maladie qui est absolument essentielle dans le quotidien de chacun de nos compatriotes, des habitants de ce territoire.
Et je veux saluer le rôle des agents, de vos collaborateurs et collaboratrices parce que vous, vous êtes modestes, mais enfin quand même. Quand nous allons nous faire soigner, quand nous sommes dans l'épreuve de la maladie, quand nous sommes hospitalisés en urgence, qu'est-ce qui nous dégage de tous les enjeux matériels et financiers ? C'est la sécu, c'est vous. C'est cette gestion immédiate qui fait en sorte que notre système de santé a cela d'exceptionnel, que vous pouvez vous retrouver aux urgences, que vous soyez modestes ou aisés et pris en charge par les meilleurs professionnels de santé.
Ça, c'est la sécurité sociale, et moi, je voudrais rappeler ce rôle. Je l'avais fait lors de l'inauguration de l'accueil parce qu'on pense que tout ça, c'est acquis. Il nous faut toujours la défendre, la sécurité sociale, l'assurance maladie. Elle joue un rôle essentiel dans la solidarité, dans les principes républicains de notre pays. Donc merci à vous d'assurer cette mission.
Ici, la caisse primaire est un partenaire essentiel de la municipalité de Montpellier. Et je crois d'ailleurs qu'au Congrès des maires de France, la semaine prochaine, une association importante - il y a 35 000 adhérents - nous tiendrons un débat avec Élodie, vous-même, sur comment on peut illustrer un partenariat entre une mairie et la caisse primaire et nous ne manquerons pas d'exemples.
Vous en avez évoqué, mais je veux ici les rappeler, en rappeler quelques-uns parce que la liste est longue : le centre de santé et de prévention à Gisèle Halimi, au cœur d'un quartier populaire, celui de la Mosson, pour accompagner les ayants droit ; les grandes campagnes de prévention que nous menons ensemble pour essayer justement de limiter les coûts de l'assurance maladie, ou en tout cas que les sommes soient toujours bien affectées sur le tabac ; les initiatives nombreuses que nous prenons en lien avec l'ARS, et j'aperçois Monsieur Malek qui porte le centre de santé dans le quartier de Le Masson.
Je veux ici citer une initiative, et vraiment vous remercier publiquement, Monsieur le Directeur, et très chaleureusement, de nous avoir accompagnés dans la création de la mutuelle communale. Parce que la mutuelle communale, c'est pour nous un gros dossier. Parce que si les mutualistes font un travail très précieux, il y a une partie des Montpelliérains et des Montpelliérains, jeunes, qui sont dans des structures de TPE, PME, qui n'ont pas les contrats collectifs, et qui étaient exclus de la protection sociale, et donc nous avons travaillé ensemble pour répondre à cela, et surtout pour agir contre le non-recours au droit.
Et ça, c'est un travail remarquable. La C2S (ex-CMU) est tellement un progrès incroyable, pour faire en sorte que tous les bénéficiaires de la C2S qui seront dans la mutuelle communale ne passent pas entre les mailles du filet.
Le non-recours au droit, c'est un immense enjeu, et nous sommes très mobilisés. Tant de partenariats qui nous permettent d'agir en faveur de la santé, de la protection sociale de l'ensemble des habitants de ce territoire, donc je veux ici le saluer.
Et puis, vous remercier, vous avez évoqué le travail avec les architectes sur la sobriété énergétique de ce bâtiment, ce territoire, la métropole de Montpellier, moi je veux en faire, je vous le dis, tel quel l'un des plus avancés dans la transition écologique. Celui qui se décarbone le plus pour relever le défi du changement climatique.
Nous savons qu'outre-Atlantique, les nouvelles ne sont pas très favorables sur ce sujet et ça nous oblige à continuer notre mobilisation pour réduire notre empreinte carbone, et évidemment, les politiques publiques doivent y concourir. Chaque acteur là où il est, doit le faire, et les exemples que vous avez donnés sont précieux. Et donc c'est une mobilisation collective à laquelle, évidemment, l'assurance maladie a répondu présente.
Et enfin, agir pour le bien-être au travail, c'est essentiel et c'est vrai que penser des bureaux avec les collaborateurs, les collaboratrices, et bien ça doit être salué, et visiblement c'est unanime, alors ça doit sans doute, votre méthode, monsieur le Directeur, monsieur le Président, doit les inspirer et peut-être, comme des journalistes sont là, ils vont dire « il faut venir voir comment ils font ». Parce que les changements de bureau, c’est jamais un dossier simple à conduire, mais la qualité de vie au travail, c'est aussi un enjeu, un enjeu pour l'assurance maladie en tant que telle et c'est sans doute si on se préoccupait davantage de la qualité de vie au travail que nous réglerions mieux, certains problèmes.
Je vais terminer parce que je suis déjà trop long, je voudrais aussi vous remercier, vous avez évoqué l'olivier, c'est un symbole, mais cet olivier, il est très important parce qu'il est dans la mémoire des Montpelliérains. Vous voyez, cette rue de la 32ème, c'est le cirque de Balthazar, c'est le lien avec Gambetta, et cet olivier, il est présent et c'est un très beau symbole, le symbole de paix, c'est le symbole de la Méditerranée, croisées des civilisations, c'est un lien.
Et donc, je veux aussi saluer ce dialogue avec l'espace public. Il y a également une stèle qui est très importante dans la mémoire collective. En cette année, nous achevons le site de commémoration des 80 ans de la libération de notre ville, et bien il y a une stèle qui rappelle les tragédies que nous avons connues. Alors cette stèle, elle rappelle les heures sombres, mais elle doit juste nous rappeler que dans les ténèbres, il y a des gens qui ont eu le courage, à travers le programme du CNR, de vouloir créer une sécurité sociale pour pouvoir préserver les êtres humains vivant en France des périls de la guerre.
D'une certaine manière, permettez-moi de le relever ainsi, peut-être, comme un prof d'histoire, mais à vous qui entrez tous les jours pour protéger les habitants de ce territoire avec l'assurance maladie, cette stèle, elle rappelle les heures sombres, et elle rappelle les idéaux qui ont fondé la sécu, et merci d'y être fidèles.
Merci d'y être fidèles et comptez sur notre engagement plein et entier pour continuer à construire des partenariats, mais surtout, dans le débat démocratique, à continuer à défendre cette grande institution de la République qu’est la sécurité sociale. Je vous remercie. »
Seul le prononcé fait foi.