Lancement de la convention citoyenne de Montpellier à l'heure de l'IA

IA

Notre approche sur l’intelligence artificielle est unique en France, elle se fait en partage avec les citoyens sur une convention totalement inédite. L'intelligence artificielle prend déjà une place centrale dans notre quotidien et soulève de nombreuses questions sociétales. La Méthode de Montpellier, c’est celle du faire ensemble, d’une dynamique de partage entre les acteurs de la recherche, les entreprises et les collectivités territoriales. Grâce à ces forces vives, notre territoire s’inscrit comme une place forte de l’Intelligence artificielle en France.

Composée de 40 citoyens sélectionnés sur des critères représentatifs (âge, CSP, genre, commune d’habitation,... ) des 500 000 habitants de la Métropole, cette convention se réunira durant trois week-ends afin de répondre répondre à la question suivante : « Quelle intelligence artificielle au service des habitants et du territoire ? ». Les membres soumettront une série de propositions qui seront examinées par les élus et présentées publiquement, avant un retour à l'ensemble des participants. Ce travail spécifique sur l’IA s’inscrit dans le cadre plus large d’une stratégie métropolitaine de l’IA et de la donnée.

L'intelligence artificielle fait déjà partie de notre quotidien : nous l'utilisons via les assistants virtuels comme Siri ou Alexa, pour calculer le meilleur itinéraire ou lorsque nous discutons avec un Chatbot pour une aide en ligne. L'IA s'immisce dans de nombreux autres secteurs pour prédire les sécheresses ou l'affluence dans les transports en commun, opérer ou non tumeur cancéreuse ou détecter les personnes suicidaires par l'analyse de leurs messages... Ses usages potentiels sont multiples et encore à inventer, les citoyens pourront s'interroger, échanger et s'exprimer sur une technologie tout à la fois inquiétante et prometteuse. 

Après cette session consacrée aujourd’hui et demain à la formation aux enjeux de l’IA, les membres se retrouveront début décembre pour un week-end d’auditions des experts et des témoins spécialisés par thématiques comme la transition écologique, la santé, la mobilité ou encore la justice sociale. L’ensemble de ces travaux permettra ensuite à la convention d’élaborer des propositions sur la place de l’intelligence artificielle sur le territoire. Ces propositions seront ensuite restituées à Manu Reynaud, Adjoint au Maire, Délégué à la Ville Numérique et à Séverine Saint-Martin, Adjointe au Maire et Déléguée au renouveau démocratique et à l'innovation sociale, puis soumises aux votes des élus métropolitains lors d’un Conseil de Métropole d’un Conseil de Métropole au printemps 2024, suivie d’une présentation au grand public.