La démolition de l'Arche Mercure est un acte fort ! Nous n'abandonnons pas les quartiers populaires

Image libre de droit

Discours prononcé à l’occasion du lancement de la démolition de l’arche Mercure – 28 juillet 2025
 

Je veux associer à ma prise de parole Laurent Nison. Je veux d'abord rappeler que ce que nous faisons, c'est pour les habitants de ce quartier.

Je veux également remercier ceux qui sont présents, ceux qui suivent attentivement le projet, et ceux qui adressent régulièrement des encouragements.

J'ai ici un souvenir que j’évoque souvent : en octobre 2020, au début de mon mandat, je suis entré dans un appartement et la chambre des enfants était criblée de balles, à la suite d’un règlement de comptes lié au narcotrafic au pied de la tour d'Assas.

Quand on vit cela en tant que Maire, on ne se précipite pas sur les plateaux de télévision, mais on réunit les équipes et on dit : maintenant, il faut que les choses changent.

Elles doivent changer. Et elles changent. Nous avons mobilisé des équipes, comme la secrétaire générale et la mission territorialisée d'Emmanuel Guillermo.

Nous avons fusionné le bailleur et l'aménageur, le groupe Altémed, pour que les choses avancent.

La tour d'Assas est désormais tombée. L'arche Mercure est en cours de démolition. Nous poursuivons les travaux sur le réaménagement du cours des Halles, comme nous sortons les groupes éducatifs, comme nous avons inauguré, en présence de Monsieur le Premier Ministre, le nouveau commissariat de police.

Il y a deux stratégies pour nos quartiers. :

Il y a la stratégie qui consiste à stigmatiser les habitants, malheureusement dominante, qui dit que « ici, les gens font n'importe quoi ». Non.

Il y a une autre stratégie, et c'est la nôtre : la stratégie de la République jusqu’au bout. La République sociale, où chacun est considéré dans ses droits : droit à l'éducation, droit au logement, droit à la sécurité, droit au sport, droit à la culture, droit à un cadre de vie respecté.

Vous étiez à nos côtés pour voir, Madame la secrétaire générale, la piscine. Vous étiez avec Monsieur le Premier Ministre pour inaugurer le commissariat de police, et pour montrer les écoles qui se transforment.

Ici, nous agissons pour que ce quartier change et que les droits des habitants soient respectés. Nous sommes intransigeants face à ceux qui bafouent le droit.

Je pense notamment aux marchands de sommeil, comme à Font del Rey, et je veux remercier la Fondation pour le Logement des Défavorisés, qui a porté plainte et où nous avons obtenu gain de cause en première instance. Ici aussi il y avait des marchands de sommeil.

Je veux également saluer, Madame la secrétaire générale, les forces de sécurité qui luttent contre les narcotrafiquants, et Steve Lefebvre du GSRI, un dispositif remarquable dont les agents travaillent pour que nous puissions agir sur les bailleurs sociaux, ici et partout dans la ville.

C'est un moment important pour nous de faire tomber l'arche Mercure, car l'urbanisme et la rénovation urbaine ne sont pas que des plans : ils sont tangibles.

Je veux ici saluer les équipes de TAM. Trois semaines, pas une de plus d’interruption du tramway. Nous allons vite pour pénaliser le moins possible les habitants.

Je veux aussi remercier les habitants, notamment ceux à proximité, qui subissent les désagréments des travaux. Merci pour leur patience : ils savent que c'est pour un mieux.

Enfin, je veux terminer mes remerciements à tous les habitants et aux associations du quartier, qui font fraternité et restent mobilisés pour améliorer ce quartier de la Paillade. Je le dis souvent : la Paillade n'est pas n’importe quel quartier de Montpellier.

Tous les Montpelliérains, d'une manière ou d'une autre, ont un lien avec la Paillade : ceux qui sont arrivés après 1962, les anciens d'IBM, une partie de la diaspora franco-marocaine, bien sûr, qui est venue ici et a contribué à de nombreux chantiers de la ville, ou plus récemment, tous ceux qui ont participé à la ZAT et qui ont participé à un grand moment de culture.

Et bien, celui qui n’est pas pailladin n’est pas vraiment montpelliérain. Ici, nous fournissons un effort de solidarité considérable pour rénover ce quartier. Nous avons une certaine idée de la ville : elle ne doit pas être séparée, fragmentée ou ségréguée, mais unie, rassemblée, fédérée.

La démolition de l'Arche Mercure est un acte fort ! Nous n'abandonnons pas les quartiers populaires.

La Paillade, les Cévennes, avec qui nous avons dialogué la semaine dernière pour faire le point sur l’avancement du projet, Saint-Martin, avec le terrain d’aventure et aujourd’hui les travaux à l’œuvre devant l’école, doivent être améliorés, et tant d’autres projets restent à venir.

Je le dis avec force : il faut défendre les programmes ANRU, il faut faire des programme ANRU, quand vos quartiers vont mal il faut en prendre soin.

Madame la secrétaire générale, je terminerai là-dessus : l'une des grandes fiertés de mon mandat, c'est que nous n'avons fermé aucun service public, même lorsque cela a été difficile.

Cela n'a pas toujours été le cas par le passé. Je veux exprimer ma solidarité à tous ceux qui défendent la présence du service public dans les quartiers populaires. Et ce sera ma conclusion.

Ici la Poste a été incendiée. Mais je veux remercier Philippe Wahl [CR1] car elle va rouvrir, deux fois plus grande, pour mieux prendre soin des habitants.

Le service public ici se déploie et se renforce. L’annonce du Premier Ministre d’implanter les services des impôts, avec 240 emplois du contrôle fiscal, va largement contribuer à rééquilibrer le quartier.

Merci à toutes les équipes qui rendent ce projet possible. Vous savez que nous avons des plannings serrés.

Le 14 août, le tramway reviendra, et la perspective sera complètement dégagée, ce qui sera très agréable pour ce quartier, pour lequel nous devons tant.

Merci beaucoup.

 

Image libre de droit