« Je sais pouvoir compter sur vous pour continuer à faire ensemble une ville toujours plus fraternelle. Voilà, c'est ça, notre projet »

Michaël Delafosse lors de son discours à l’occasion du 10e anniversaire de l’Accorderie

Discours prononcé par Michaël Delafosse, maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole à l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux de l’Accorderie de Montpellier et de leurs 10 ans.

Montpellier, Gambetta, Carrousel, Accorderie de Montpellier, le 7 novembre 2024

« Mesdames, messieurs, je connais beaucoup d'entre vous, on se croise dans différentes manifestations, et on m'a dit « il y a les 10 ans de l’Accorderie au Carrousel », j'ai dit « On bouge tous les emplois du temps pour que j'essaye de venir ». Parce que vraiment, à la fois une décennie de travail, je vais y revenir, une synergie avec le Carrousel qui est un lieu absolument incroyable d'expression des solidarités humaines ici à Gambetta et c'est vrai que c'est un projet de longue haleine, mais qui maintenant devient réalité, et en vous accueillant, c'est la promesse du Carrousel qui se réalise. C'en est une parmi tant d'autres.

Et vraiment, je veux le dire, parce que c'est très fort, je me tourne vers l'équipe du Carrousel, parce qu'il fallait beaucoup d'opiniâtreté pour arriver à ce que ce projet puisse voir le jour, ici, sur le boulevard Gambetta. On l'a inauguré il y a à peu près un an. Et donc, que l’Accorderie s’installe ici, c’est formidable.

Et ça a été dit par l'un et l'autre, alors, il y aura sans doute des choses qui vont se nouer ensemble, et ça, c'est aussi l'esprit de Montpellier. C'est-à-dire une ville fraternelle, une ville où le tissu associatif est dynamique, où l'envie de faire des choses nouvelles pour faire du bien trouve son sens.

Et dans ce lieu, là, on en a une très belle illustration. Moi, l’Accorderie, je la connais, parce que je me souviens, alors je n'étais pas aux débuts, mais je me rappelle, comme conseiller départemental, j'avais reçu l'équipe de l’Accorderie pour voir comment le département pouvait modestement soutenir, on l'avait fait, trop modestement, mais on l'avait fait.

Mais j'avais trouvé ce concept incroyable. Donner du temps, recevoir, don contre don, comme le pensait Marcel

Et c'est une formidable innovation sociale, une formidable innovation de solidarité où on fait ensemble, où l’on donne, on reçoit, qui permet de tisser des liens, et moi, je crois que c'est très important, et je veux insister sur cette phrase, tisser des liens, parce qu'il y a tellement d'endroits où on veut mettre des murs et nous opposer, que toutes les forces qui contribuent à rassembler, à unir, elles doivent être soutenues.

Alors le soutien, là, ce sont mes mots, ceux du Maire de Montpellier qui disent bravo, merci. Moi, je n'oublie pas le 31 décembre, dans ma grande tournée, auprès de tous les gens qui méritent toute notre admiration, qui font des réveillons solidaires, etc… Et à la Maison pour tous Marie Curie, si ma mémoire est bonne, à Celleneuve, il y avait l'équipe de l’Accorderie avec les petits frères des pauvres.

Donc, voilà, bravo à une décennie. Vous savez, un projet associatif, on ne sait jamais quand on va fêter son anniversaire, parce que souvent, c'est une entreprise de solidarité. Il faut reposer sur le bénévolat. Il faut faire preuve de courage, surmonter les papiers administratifs, les demandes de subvention, les lieux où on peut être reçu. Et là, vous êtes dans un lieu en cœur de ville, au Carrousel. Moi, je trouve formidable que sur le boulevard Gambetta, vous donniez cette image. C'est quand même un signal aussi très fort, au cœur de la ville.

Bon, il y a les travaux, je sais, mais ils auront une fin, rassurez-vous, et d'ailleurs, dans quelques semaines, je vais donner la date d'inauguration, de la ligne 5 de tramway.

Mais ça va changer, y compris la place devant, la place Saint-Denis va se transformer. On n'est plus du tout avec ce flot de voitures, cette rue Anatole France, qui était très hostile. Je pense que c'est un moyen de dire, venez à l’Accorderie, participez.

Je veux vous dire aussi qu'on travaille avec des gens qui sont animés du même esprit de solidarité. Par exemple, la Cagette, qui cherche une relocalisation, et je me suis entretenu avec sa Présidente avant-hier, il y a 48 heures, au Marché gare. Et donc, on essaye de trouver une solution sur le boulevard Gambetta. Alors là, si on y arrive, c'est extraordinaire.

On aurait, le Carrousel, avec dedans l’Accorderie, dedans, la Cagette, qui est un des commerces qui, aujourd'hui, s'implique pour créer la vie du quartier. Et donc, c'est aussi, vous remercier pour la transformation que tout ça apporte au quartier.

Et comme ici, maintenant, on est dans le centre-ville de Montpellier, je trouve que dans le cœur de Montpellier, au sens géographique, que les forces qui ont beaucoup de cœur, qui donnent, soient là, je pense que c'est très bien.

Donc voilà, j'ai été un peu long, mais je voulais dire tout ça, vraiment remercier le Carrousel, saluer sa dynamique, la promesse tenue, dire un bon anniversaire à une décennie à l’Accorderie, et je sais pouvoir compter sur vous pour continuer à faire ensemble une ville toujours plus fraternelle. Voilà, c'est ça, notre projet.

Et merci à vous, et à tous ceux qui portent des propos blessants, sur les uns ou les autres. Eh bien, vous, vous le répondez par l'opiniâtreté, le bénévolat, et je crois que c'est la plus belle des réponses. Voilà, merci. »

Seul le prononcé fait foi.