Discours prononcé par Michaël Delafosse, maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole à l’occasion de la 3ème nuit des étudiants du Monde.
Montpellier, Salle des rencontres de l’Hôtel de Ville, le 12 novembre 2024
« Monsieur le Président de l’Université de Montpellier, Madame la Rectrice d’académie, qui s'occupe de tout l'enseignement supérieur et l'enseignement secondaire en France - c'est un peu la représentante de la Ministre de l'Éducation nationale et de la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation - Nous aurons tous les trois une prise de parole.
Et moi je suis le Maire de Montpellier, le locataire de ce bâtiment. Je suis arrivé un peu en retard et j'ai pas eu le temps de mettre l’écharpe tricolore, vous savez en France, les maires souvent la portent.
Je veux d'abord commencer par un mot simple : « Bienvenue ». Voilà. Bienvenue à Montpellier.
Alors les étudiants internationaux à Montpellier c'est une longue histoire. Depuis que l'Université a été fondée, il y a des étudiants qui viennent de partout dans notre ville et donc vous vous inscrivez dans cette histoire.
Alors il y a une histoire glorieuse, on peut se retrouver dans un déplacement international et croiser quelqu'un qui dit « Ah mais moi j'ai été étudiant à Montpellier », en Allemagne, en Chine, au Japon, aux États-Unis d’Amérique, au Brésil, en Algérie, au Maroc, dans plein d'endroits de la planète.
Et puis on peut aussi entendre parler des étudiants internationaux - ça c'est souvent pour le maire - « Oui Monsieur le Maire, vous savez à Montpellier des fois le jeudi soir il y a un peu de bruit dans la ville, il faudrait que vous fassiez quelque chose ». Parce qu'à Montpellier il doit y avoir une vie étudiante, de sérieux, des études évidemment, mais aussi une convivialité, le fait de partager les terrasses, le fait de partager les lieux de la vie culturelle, de la vie festive de Montpellier. Et des fois quand je reçois une lettre en disant qu'ils font trop de bruit les jeunes, je leur dis « écoutez ça fait 800 ans que ça dure, alors, continuez ».
Donc vous êtes dans une ville qui depuis toujours existe parce qu'il y a des étudiants, grâce à son Université bien sûr, et qui est une ville qui est très heureuse d'accueillir des gens qui viennent de partout sur la planète, et je veux vous le dire du fond du cœur, c'est extraordinaire, je ne sais pas quelles sont vos nationalités mais nous on pense que c'est une chance d'avoir des gens qui viennent d'ailleurs pendant un an, deux ans, trois ans, peut-être le doctorat, et bien partagent un petit peu notre vie commune à Montpellier. Donc voilà, je veux d'abord vous dire bienvenue.
Ensuite, je veux vous dire que cette ville elle essaye aussi d'être faite pour vous, comme étudiant, pour se déplacer. Nous sommes une des rares villes du monde où nos lignes de tramway sont des œuvres d'art. Voilà, Christian Lacroix, qui est un grand couturier français, y’a Garouste et Bonetti, designers, puis vous verrez la cinquième ligne de tramway par l'artiste camerounais Barthélémy Toguo, vous savez c'est les travaux qu'il y a partout dans la ville.
C'est une ville qui fait beaucoup pour le vélo également, parce que c'est une ville qui est très engagée dans la transition écologique, parce que le défi climatique il est encore devant nous, et qu'on soit un jeune français et française, ou un jeune d'un autre pays, la jeunesse qui vient, qui est devant nous, elle est très consciente des enjeux climatiques, et nous les décideurs nous devons agir. Et ici à Montpellier, vous le verrez, j'espère que vous le sentirez, nous voulons être une ville pionnière sur les questions de l'écologie, par les mobilités et par d'autres choses.
Nous sommes aussi une ville qui aime la culture et aime le sport, l'un et l'autre, il n'y a pas que la culture, que le sport.
Et donc pour vous, à côté de vos études, pour lesquelles je formule des vœux de succès, et bien vous pourrez ici aller gratuitement dans de nombreux lieux, les musées d'art contemporain, notre musée des beaux-arts, avec des tarifs privilégiés ou les gratuités le premier dimanche de chaque mois, voir une exposition photo au pavillon populaire, voir de nombreux concerts gratuits qui se tiennent dans notre ville. Je crois demain que l'orchestre de Montpellier organise lui aussi sa nuit des étudiants. Je vous invite à aller découvrir la vie culturelle telle qu'on la pratique en France et beaucoup à Montpellier.
Puis Montpellier c'est une ville de sport, alors si vous n'aimez pas le sport, vous allez apprendre à l'aimer. Parce qu'ici on fait du rugby, on fait du foot, on fait du volley, on fait du handball, on fait du basket.
Et puis depuis les Jeux Olympiques, nous sommes très connus parce qu'on a deux frères, Alexis et Félix Lebrun, en tennis de table, et dans la ville vous allez voir beaucoup de tables de tables de ping-pong s'installer parce qu'on va beaucoup développer, et donc vous pourrez à la fois voir du sport et aussi pratiquer du sport, et je pense ici à la piscine, celle de Françoise et Yves Jarrousse ou d'autres lieux. Bref, c'est une ville qui essaye d'être la plus accueillante pour vous, ça c'est tout ce qu'on essaye de faire.
C'est une ville aussi où il y a un formidable centre historique à découvrir, la place de la comédie, l'esplanade, mais d'autres quartiers que vous pouvez découvrir ou peut-être vous y résider.
Je pourrais évidemment comme maire vous parler très longtemps de Montpellier parce que c'est une ville passionnante et en fait elle est passionnante parce qu'ici ceux et celles qui y vivent sont ouverts, aiment les autres, on aime partager, comme s'asseoir sur la place de la comédie sur le banc et regarder, prendre un petit café ou un apéro sur une terrasse de café pour partager, pour discuter entre amis. Et donc en fait Montpellier maintenant c'est votre ville et je compte sur vous pour que vous en profitez pleinement et que quand un visiteur étranger viendra, peut-être qu'il vous croisera et dira « Waouh elle est incroyable, ils ont l'air joyeux les gens ici, ils ont l'air souriants, elle a l'air jeune, elle a l'air dynamique ! Oh mais c'est formidable, c'est une ville tolérante, cosmopolite, on entend parler toutes les langues du monde », et donc il dira « il faut que je revienne à Montpellier ».
Donc une très belle année universitaire à vous, on se reverra forcément parce qu'on croise souvent le maire quand on est à Montpellier, moi je me balade souvent dans la ville, n'hésitez pas d'ailleurs de temps en temps à venir m'interpeller, moi j'aime beaucoup discuter avec les uns et les autres et puis quand vous aurez fini vos études, vous partirez.
Et moi j'ai besoin de vous, pour que vous disiez que Montpellier c'est super et que vous reveniez, parce qu'une fois qu'on passe 24 heures à Montpellier, on devient Montpelliérain. Très bonne nuit des étudiants, très bonne réussite universitaire, chers étudiants internationaux, chers Montpelliérains, chères Montpelliéraines. »
Seul le prononcé fait foi.